Depuis que le ciel s'est chargé d'Éther, les hommes vivent sous des Capsules ou survivent dans la nature dévastée.
Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui nispire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.
Never Sky - Veronica Rossi - 377 pages - Éditions Nathan
Mon avis :
Never Sky est un livre dont on a beaucoup entendu parler sur la blogosphère en cette rentrée. La dystopie est un genre qui m'attire beaucoup, j'avais donc plutôt hâte de me plonger dans ce nouveau roman.
Mon avis n'est pas aussi positif que tous ceux que l'on peut lire un peu partout. J'ai trouvé que le livre était divisé en deux parties. La première partie est longue, il ne se passe pas grand chose, on a l'impression de faire du surplace, on parviendrait presque à s'ennuyer. Heureusement, la seconde partie est bien plus prenante et mouvementée. Les personnages évoluent et deviennent plus intéressants, l'histoire avance et parvient à capter pleinement l'attention du lecteur.
Veronica Rossi a réussi à créer un monde intéressant, un univers riche avec d'un côté, les Sédentaires, une population baignant dans la technologie, vivant dans des mondes virtuels et à l'abri du danger, et de l'autre, les Étrangers, des tribus qui ont survécu dans la nature, malgré les tempêtes d'Éther. Nos deux protagonistes sont donc très différents et vont avoir du mal à se comprendre, à cohabiter. Ils finiront cependant par s'entendre, ce qui n'a rien de très surprenant dans ce genre de scénario. Malgré le manque de surprise de ce côté-là, la romance est appréciable et on ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages.
Au final, ce fut une lecture agréable, un livre qui permet de passer un bon moment, et qui donne envie de lire la suite qui paraîtra à l'automne 2013. La plume de l'auteur est fluide et la seconde partie du livre est très prenante, un roman que je peux donc vous recommander.