Derniers avis

dimanche 30 mai 2010

Soirée Sushi - Agnès Abécassis



Titre : Soirée Sushi
Auteur : Agnès Abécassis
Pages : 180
Genre : Chick-lit
Editeur : Calmann-Lévy

Description :

L'une s'est fait larguer, l'autre s'est séparée, la troisième vient de divorcer ... quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !
Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience. Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo... heu... soja. Consommé en groupe, il n'empêche pas de crier, de rire, de s'énerver ou de pleurer la bouche pleine, ce qui en fait un met prisé pour sa convivialité. Traditionnellement, on définit par " soirée sushi " la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki. Et en plus, tout cela ne fait pas grossir. (On l'a dit ou pas ?).

Mon avis :

Je voulais découvrir Agnès Abécassis, voilà qui est fait et quelle belle surprise !!
J'ai totalement accroché à son style d'écriture, je me suis prise de fou rire plusieurs fois.
Les personnages, Rebecca, Séraphine et Hortense sont attachantes, chacune à leur façon. Les métaphores sont vraiment drôles.
On retrouve ici tous les ingrédients d'une soirée entre filles réussie : l'humour, les plaintes, les pleurs, la nourriture (miam la description des sushi est parfaite !) et les plans (foireux) comme aller fouiller la chambre de l'adolescent absent !
Pour moi c'est un coup de coeur, un livre dynamique et plein d'humour comme on les aime, et je ne peux que vous le conseiller pour passer un bon moment !

Un petit extrait pour la route :
"Toi tu peux fabriquer un être humain tout entier dans ton ventre, quand lui n'y fabriquera jamais autre chose que des gaz ! Alors qui devrait se sentir inférieur à l'autre, honnêtement ?" (p.60)

Ma note : 9,5/10

4 commentaires:

Erato a dit…

Ce livre est dans ma liste de livres à lire (voire à acheter !). Ca a l'air sympa comme tout, un bon livre détente ^^

Lolo a dit…

Ce livre a l'air très amusant. Je l'ajoute à ma wish list.

maily7 a dit…

l'extrait que tu sites m'avait également fait sourire :p, et c'est Tellement Vrai lol!!

Gigi-Sempai a dit…

J'ai adoré ce livre. Je compte tenter la lecture d'autres livres du même auteure car j'ai adoré son humour.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...