Derniers avis

mercredi 15 septembre 2010

Le Poison Ecarlate - Maria V. Snyder


Série : Les Portes du Secret
Titre : Le Poison Ecarlate (tome 1)
Auteur : Maria V. Snyder
Pages : 532
Genre : Fantasy, Romance
Editeur : Harlequin / Darkiss

Description :
Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir, car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est le seul à connaître la formule et surtout l'antidote...


Mon avis :
J'ai adoré ce livre ! L'histoire est assez originale et bien menée.
Elena, vit en Ixia, pays divisé en districts militaires, elle a été élevé dans un orphelinat dirigé par le général Brazell, dans le DM-5. Jusqu'au jour où elle tue le fils unique du général, Reyad, et est donc envoyée dans le district du Commandant Ambroise (dirigeant d'Ixia et donc chef de tous les généraux). Elle y attend son exécution.
Elle passe un an dans cette prison et quand elle pense que l'heure de son exécution est arrivée, Valek, le conseiller du Commandant, lui propose de devenir le nouvelle Goûteuse du Commandant. Pour cela elle devra suivre une formation lui permettant de reconnaître tous les poisons, et surtout y survivre.
Elena se rendra compte un peu plus tard qu'elle est recherchée par les magiciens du Sud (c'est à dire de Sitia, pays voisin d'Ixia), c'est ainsi que la magie et les pouvoirs feront leur entrée dans l'histoire.

Côté suspense, je trouve malheureusement que la quatrième de couverture en gâche une partie puisqu'on nous révèle dès le début que Valek est secrètement amoureux d'Elena, ce qui ne nous apparaît dans le livre seulement à quelques pages de la fin. J'aurais donc préféré ne pas le savoir, et être surprise par cette révélation.

L'écriture est simple et efficace. Pas de descriptions longues et ennuyantes, elles sont juste comme il faut pour bien visualer les lieux et personnages et entrer vraiment dans l'histoire.

Côté personnages, j'ai bien aimé le fait qu'on ne se retrouve pas face à des super héros, les personnages sont assez simples et donc crédibles. On s'y attache d'ailleurs beaucoup.
Elena a un caractère fort, elle ne se laisse pas faire, sait ce qu'elle veut et prend de plus en plus confiance en elle au fil de l'histoire.
Des souvenirs de son passé nous sont révélés par moments tout au long de l'histoire, ce qui permettra de savoir ce qui l'a poussé à tuer Reyad.
J'ai aussi apprécié que la relation entre Elena et Valek ne tombe pas dans la niaiserie et ne prenne pas le dessus sur toute l'histoire.

La fin m'a surprise et j'ai hâte de découvrir la suite, Le Souffle d'Emeraude, que je vais entamer d'ici cinq minutes d'ailleurs puisque j'ai eu la chance de me le voir offrir par les éditions Harlequin / Darkiss que je remercie ! Vous l'aurez donc compris, c'est un nouveau coup de coeur !

10 commentaires:

Ch0u:) a dit…

Ah!!!!! Valek :D
Cette série est Magique !!
Vivement le tome 3 !

Un brin de lecture a dit…

ET bien ça c'est de l'enthousiasme ...
cela donne envie !!

Cécile a dit…

Rhhho mince, un avis positif de plus ! Et dire que ce livre dort dans ma PAL depuis des mois...
Un coup de coeur pour toi en plus ! Allez faut vraiment que je le lise !!! :)

AzArIeL a dit…

Trop envie de le lire, il faut que je l'achète :)

Eden a dit…

J'ai adoré également ! Et comme dit Chou, vivement le tome 3 :P

Livresque a dit…

J'ai ce livre dans ma PAL car je vais recevoir le 2è tome grâce à Babelio :). J'ai hâte de m'y mettre!

Les lectures de Mylène a dit…

Bien aimé aussi, j'ai hâte de voir ce que le tome 2 va donner!!

Tiboux a dit…

Moi aussi c'est mon coup de coeur et j'ai hâte de le relire puis de me plonger dans la suite :D <3

nanet a dit…

j'ai aussi bien aimé, mais pas au point d'en faire un coup de coeur, car le style est tout de même un peu pauvre... (je sais, je suis difficile mais j'avoue que j'aime les belles écritures, amples... )

Je pense lire rapidement la suite... que j'aurais surement acheté, si je ne l'avais pas reçue en cadeau. Ce qui prouve que j'ai bien aimé ^^

biz

Galleane a dit…

J'ai pensé la même chose que toi du résumé c'est dommage. Par contre j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Valek et Elena était amené brusquement mais bon pour le reste on est d'accord.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...