Derniers avis

lundi 9 janvier 2012

La beauté du mal - Rebecca James


Description :
Les contraires s'attirent, c'est bien connu. Au lycée à plus forte raison. Ainsi rien ne prédisposait Katherine, l'introvertie traumatisée par un passé douloureux, à se rapprocer d'Alice. La populaire, la sexy, l'incendiaire Alice, point de mire de tous les regards. Leur amitié étonne, détonne. Jusqu'à exploser. La fragilité de l'une nourrit la cruauté de l'autre. La torture psychologique ne fait que commencer, et ses racines s'insinuent au plus profond d'un âge qui n'a plus rien de "tendre"...

La beauté du mal - Rebecca James - 310 pages - Editions Pocket


Mon avis :
Voilà un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, il m'avait fait envie dès sa sortie mais j'avais eu la patience d'attendre la sortie en poche pour l'acheter. Malheureusement, il a encore attendu quelques temps (comme beaucoup d'autres) mais mieux vaut tard que jamais comme on dit ! Je ne regrette pas du tout cette lecture, que j'ai fait presque d'une traite tant il est difficile de refermer ce livre une fois ouvert.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Rebecca James, ainsi que le découpage des chapitres, qui mèle différentes périodes de la vie de Katherine. L'auteur réussit cela parfaitement, sans jamais perdre son lecteur en cours de route. On suit donc Katherine aujourd'hui, sa vie avec sa petite fille Sarah. Katherine il y a 4 ans, sa rencontre avec Alice et la dégradation de leur relation. Et Katherine il y a 6 ans, où l'on découvre ce fameux passé douloureux que l'on sent dès le début du livre mais que l'on ne découvre que petit à petit.

On ne peut que s'attacher à Katherine, son histoire m'a beaucoup touchée, on peut dire qu'elle n'est pas épargnée par la vie et quand on commence à connaître Alice, sa cruauté et tout ce qu'elle met en oeuvre pour torturer psychologiquement Katherine, on apprécie cette dernière encore davantage.
Alice quant à elle est d'abord présentée comme une fille sans gène, je dirai même sans sentiments presque. On dirait que rien ne la touche, elle prend tout à la rigolade ou prend plaisir à humilier les autres pour se sortir de situations qui je pense, la dépassent. Puis elle devient (ou plutôt se révèle) méchante, cruelle, machiavélique. Et on comprend vite qu'elle peut aller très loin. Je me suis cependant demandé pourquoi elle faisait tout ça, jusqu'à la fin. Je ne m'étais pas douté de ce dénouement. Ce livre recèle son lot de rebondissements et de suspense. Et bien qu'on sache plus ou moins dès le début comment se terminera l'histoire, on ne se doute pas vraiment du pourquoi ni du comment.

J'ai beaucoup apprécié les autres personnages présentés, Robbie, Philippa, Mick. Ils ont tous quelque chose de touchant ou qui fait qu'on les apprécie forcément. Et la petite Sarah, du haut de ses 4 ans, m'a beaucoup fait sourire.

Pour conclure, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé et que je recommande, tant pour ses personnages intéressants et son histoire assez recherchée, que pour son style fluide et bien travaillé. L'ambiance y est parfois joviale, parfois effrayante, ou encore romantique. Un livre que je n'hésiterai pas à recommander.

8 commentaires:

Phooka a dit…

C'est marrant je lisais ton article pendant que tu commentais le mien! :))

de fait nous avons un peu la même vue du roman. Moi ce n'est pas ma tasse de thé, mais franchement c'est très bien fait et ça ne peut que plaire aux amateurs du genre!

Choukette a dit…

Les grands esprits se rencontrent :p

Ce n'est pas non plus ce que je lis habituellement, mais ça ne m'a pas empêchée d'être happée par l'histoire :)

Ch0u:) a dit…

J'avais prévu de le lire ce mois-ci, ton avis me donne vraiment envie de me lancer dans cette lecture :).

Anonyme a dit…

Je vais le faire monter de quelques places dans la PAL, alors. ;)

Aidoku a dit…

On croise pas mal ce livre. Il est très intriguant et tu donnes envie de le lire.

Anonyme a dit…

Il m'avait fait aussi de l'oeil à sa sortie en grand format, puis après en petit, mais depuis je l'avais un peu oublié. Avec un tel avis, je ne passerais plus à côté de ce livre !

Choukette a dit…

Contente de vous avoir donné envie, j'espère que vous ne le regretterez pas ;)

SaNd a dit…

Je ne pensais pas que j'aimerai autant ce livre ! Une très belle surprise.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...