Derniers avis

samedi 10 novembre 2012

Divergente, tome 2 - Veronica Roth

Description
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société. Elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et  culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.

Divergente, tome 2 - Veronica Roth - Éditions Nathan - 463 pages

Mon avis
ATTENTION ! risque de spoilers sur le tome 1
Divergente 2, une suite attendue avec une grande impatience par la grande majorité des personnes ayant lu le premier tome. Suite qui est, on doit bien le reconnaître, à la hauteur de ce qu'on attendait !


On retrouve nos héros pile là où on les avait laissés en tournant la dernière page de Divergent. Ce qui amène le sentiment de ne pas s'être arrêté entre les deux opus et replonge très vite le lecteur dans l'univers créé par l'auteur. Pas de temps mort donc, ni de longueur en attendant la mise en place de l'intrigue, on est en plein dedans.
On retrouve avec un grand plaisir les personnages, bien que Tris soit assez différente de ce qu'on a connu dans le premier tome. Elle est abattue par la mort de ses parents et par ce qu'elle a été forcée de faire à son ami Will, et manque donc parfois d'un peu de motivation et d'envie de se sortir de tout ça. Elle s'apitoie beaucoup sur son sort et on a, à plusieurs reprises, envie de la secouer un peu et de lui faire comprendre qu'elle est loin d'être seule, même si on comprend évidemment sa position et sa tristesse. 
Quatre est, quant à lui, très présent, on en apprend encore un peu plus sur son passé, son enfance, ses parents et il prend un rôle assez important dans la guerre qui fait rage.

Dans ce tome, on suit nos deux protagonistes et leurs amis dans leur fuite, ils vont de faction en faction et rencontrent également les sans-factions, ces personnes qui vivent exclus, en marge de la société. 
La relation Tris-Quatre est assez houleuse mais on sent qu'ils n'ont pas dit leur dernier et que les liens qui les unissent sont vraiment forts. Ce n'est pas la seule relation qui est chaotique dans ce tome, l'ambiance étant tendue au vu des circonstances, les personnages ont du mal à se faire confiance.

L'auteur nous livre une histoire toujours aussi intéressante, toujours aussi fluide et bien écrite, pleine d'action et de rebondissements et dont on a sans cesse envie de connaître la suite. Et encore une fois, Veronica Roth nous offre une fin surprenante qui nous promet une suite des plus intéressantes !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...