Derniers avis

mercredi 16 mars 2011

Les Eveilleurs, tome 2 : Ailleurs - Pauline Alphen


Description :
Je n'ai pas remercié mon père, je n'ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n'ai pas remercié je n'ai pas souhaitéé mon père mon frère mon père mon frère frère frère...

Trois jours qu'elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu'elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l'angoisse et l'urgence, passant de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu'elle perdit le sens des mots.
Trois jours que Claris avait disparu.



Les Eveilleurs, tome 2 : Salicande - Pauline Alphen - 353 pages - Editions Hachette


Mon avis :
! ATTENTION spoilers sur la fin du tome 1 !
Après l'incendie qui a ravagé le château de Salicande à la fin du premier tome, Jad et Ugh ont disparu, et Claris, pensant son frère et son père mort, s'est enfuie et s'est perdue dans les grottes.
On fini par apprendre que Jad et Ugh se trouvent dans "les limbes", sorte d'entre-deux mondes. Ils ne sont pas morts mais ne sont plus non plus dans leur corps.
Claris quant à elle, oublie tout de son passé et se retrouve sur une île dont elle va intégrer le peuple, apprendre leur langage et leurs coutumes.
L'incendie a causé plusieurs morts (je vous laisse découvrir qui par vous-même), et Jwel (l'ainée des Borges) a également disparu mais on (le lecteur) ne sait pas du tout où elle se trouve.

Fin du spoiler

J'ai bien aimé ce tome mais je l'ai trouvé un cran en dessous du premier. Pour moi, il sonne un peu comme une pause entre deux tomes plus mouvementés (du moins le premier l'était, pour le troisième il n'y a plus qu'à attendre). Il ne se passe pas grand chose et au lieu de nous apporter des réponses, il soulève de nouvelles questions.
Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avancer dans l'histoire et je ressors de ma lecture en n'en sachant pas plus qu'à la fin de "Salicande".

Ceci dit, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Les personnages sont toujours aussi attachants et j'ai eu plaisir à les suivre tous.
Et ce fût un plaisir de retrouver l'écriture poétique de Pauline Alphen, ses superbes descriptions qui nous donne l'impression de cheminer aux côtés des personnages que l'on apprécie tant. J'ai également beaucoup apprécié les références telles que Harry Potter, Tolkien ou encore Les Beatles.

Evidemment j'attends la sortie du troisième tome qui j'espère, apportera plus de réponses à toutes ces questions.

Pour aller plus loin :
Le blog de Pauline Alphen : http://pauline.alphen.over-blog.fr/
Mon avis sur le premier tome : Salicande

1 commentaire:

Radicale a dit…

J'ai le 1 dans ma PAL, suis pas sure d'avoir le temps de le lire tout de suite mais il me tente bien !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...