Derniers avis

dimanche 26 décembre 2010

Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande - Pauline Alphen

Série : Les Eveilleurs
Tome : 1 - Salicande
Auteur : Pauline Alphen
Pages : 519
Genre : Littérature jeunesse, Fantasy
Editeur : Hachette

Description :
Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement.

Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ?

Mon avis :
Je tiens tout d'abord à remercier le forum Livraddict et les éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir ce livre que j'ai beaucoup apprécié.

Autant vous prévenir, en ouvrant ce livre vous entrerez dans un autre univers. Un pays qui vous paraîtra irréel et faisant partie d'un passé lointain, il est pourtant censé représenter notre monde dans 250 ans.
Les Temps d'Avant ont pris fin en 2189, suite à la Grande Catastrophe. Le peuple a alors fait un bond en arrière dans le passé en bannissant toute technologie afin d'arrêter le massacre de l'homme sur la nature. En effet, ils ont atteint les limites et ont beaucoup perdu (nombreuses espèces d'animaux et de végétaux, transformation des forêts en désert, disparation des ressources naturelles etc...).
Au Temps Présent, le passé est donc tabou et on n'en parle pas. Ceux qui l'ont connu ne peuvent que se souvenir et les plus jeunes n'ont aucune idée de ce qu'étaient les Temps d'Avant, ni même pourquoi on n'en parle pas.

Claris et Jad sont jumeaux et pourtant complètement différents. Leur mère a disparue lorsqu'ils n'avaient que trois ans et cette disparition a eu un effet singulier sur chacun d'eux. Claris pense sa mère morte et refuse toute allusion faite à elle. Jad lui, rêve d'elle toutes les nuits et est persuadé qu'elle refera surface tôt ou tard.
Les Jumeaux sont connectés par un lien psychique qui leur permet de communiquer sans avoir besoin de se parler, et ils sont complémentaires. Ils ont également d'autres dons qu'ils ignorent, tout comme le lecteur.

Les personnages sont très bien décrits, ils sont bien travaillés et on a l'impression de tous les connaître, malgré qu'ils soient plutôt nombreux. Ils ont tous un caractère bien défini et sont intéressant, chacun à leur façon.

J'ai apprécié le fait d'avoir un point de vue omniscient, je trouve que ça permet une bonne compréhension de l'histoire et on peut plus facilement apprécier chaque personnage en voyant l'histoire à travers les yeux de chacun d'entre eux.

Quant à l'histoire, elle est remplie de mystère, on nous dévoile de petites choses tout au long du livre, ce qui permet de tenir le lecteur en haleine. Et même une fois le livre refermé, on ne connaît qu'une partie de l'histoire et beaucoup de questions restent en suspend, il faudra donc lire la suite, ce que je vais m'empresser de faire, surtout avec cette fin pour le moins surprenante.

Seul petit point négatif, j'ai trouvé une partie assez longue, le séjour des Jumeaux et des Borges dans les montagnes. Il ne s'y passe pas grand chose et j'ai bien failli me lasser de ma lecture. Mais heureusement j'ai poursuivi et je ne le regrette pas.

2 commentaires:

Lelf a dit…

Je n'ai pas ressenti de longueur dans le livre, il ne se passe pas énormément de choses du début à la fin (ou alors beaucoup, mais pas dans l'action, plutôt dans les prises de conscience, dans la façon de grandir des personnages). L'essentiel est que tu as aimé au final ^_^
Moi aussi j'ai hâte de lire le 2è tome.

Ida a dit…

L'histoire est très prenante et on a parfois le sentiment de la vivre aux côtés des personnages (auquel il est possible de s'identifier).
Même si il ne se passe pas tant de choses dans ce tome, l'auteure pose tous le décor, le cadre historique, la personnalité des personnages et l'intrigue.
Et puis la fin est comme un vrai coup de théatre, on ne comprend pas ce qui se passe et on a besoin d'élucider les événements. De quoi susciter notre envie de lire le tome 2 !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...