Derniers avis

jeudi 5 janvier 2012

Code Salamandre - Samuel Delage


Description :
Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, met fortuitement la main sur un itinéraire crypté conduisant à un dépôt royal. Il se lance alors, en compagnie de Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne, dans la résolution d'une énigme qui leur fera encourir les plus grands périls. Un jeu de pistes érudit qui se transforme en périple hallucinant, où l'horreur le dispute au merveilleux.

Lorsque son professeur de l'Ecole du Louvre décède, Yvan Sauvage se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Marion entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du Code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire...

Code Salamandre - Samuel Delage - 304 pages - Editions Belfond

Mon avis :
Voilà un genre que je n'ai pas pour habitude de lire. Et pourtant, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. J'avais un peu peur de tomber sur une enquête complexe et de ne pas tout comprendre (je ne suis pas une grande fervente d'histoire) mais pas du tout. Je dois dire que l'écriture de Samuel Delage aide pas mal. Elle est agréable, fluide, pas de tournures ou de vocabulaire trop complexes, une écriture vraiment appréciable.
Le niveau est juste comme il le faut, on suit les deux protagonistes sans souci et on a soif de découvrir à leur côté où va nous mener ce fameux Code Salamandre.
J'ai apprécié retrouver des références connues telles que le château de Chambord, la cathédrale de Reims ou encore le château de Versailles. Le fait que l'histoire se déroule en France est un plus pour moi, il est plus facile de se laisser emporter par l'histoire.

L'intrigue est bien menée, bien que j'ai eu de forts soupçons sur le commanditaire vers le milieu du livre, qui sont allés en grandissant et m'ont fait crier "Je le savais ! Enfoiré !" (oui je sais c'est moche) quand on le découvre finalement. Mais ça n'a en rien gaché mon plaisir car le doute subsiste toujours.

J'ai apprécié les personnages, Marion est jeune, intelligente et spontanée mais elle a un passé plutôt difficile  et cache ses démons derrière un masque d'enthousiasme et une carapace à toute épreuve. J'aurais par contre aimé en savoir plus sur Yvan et surtout la raison pour laquelle sa femme l'a quitté.

En parallèle de l'enquête d'Yvan et Marion, on suit également une enquête policiaire, sur l'homme qui les épie et les suit partout. On découvre aussi sa personnalité et le fait de le connaître apporte encore quelque chose à l'histoire. On connaît donc tous les protagonistes et on les suit en direct, sauf le commanditaire évidemment.

En conclusion je dirai que j'ai beaucoup apprécié ma lecture (je l'ai presque dévoré d'ailleurs) et je pense que je tenterai le premier roman de l'auteur : Arrêt Wagram.
Je remercie Pauline, son agence de communication et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce livre et je vous invite à jeter un oeil au site de Samuel Delage ainsi qu'à sa page Facebook officielle.

4 commentaires:

Frankie a dit…

Comme je t'ai dit l'autre jour, j'aime bien ce genre de livres mais là, ça me fait beaucoup penser au Da Vinci Code surtout que l'héroïne du Da Vinci travaillait à la Sorbonne (si mes souvenirs sont bons). Après, c'est peut-être complètement différent ! En tout cas, je le note pour quand j'aurais éclusé ma Pal thriller ! :)

Choukette a dit…

Alors je n'ai pas lu le Da Vinci Code mais j'ai lu des avis de personnes ayant lu les 2 et qui avaient peur de se retrouver avec un remake du DVC justement et en fait non.

Samuel Delage a dit…

Le plus grand bonheur pour un auteur est de partager le fruit de son travail, et sa passion avec les lecteurs. Merci beaucoup pour cette encourageante critique. La rédaction des nouvelles aventures d'Yvan Sauvage est en cours...

Amitiés,

Samuel Delage.

Choukette a dit…

Merci pour votre passage.
Je vais lire les premières aventures d'Yvan en attedant les prochaines.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...