Derniers avis

mercredi 25 janvier 2012

La peau des rêves tome 1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet


Description :
Etre libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu'elle n'était qu'un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides. Jusqu'au jour où, combattant l'une d'elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D'où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?

Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l'adolescence se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison... et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.


La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée - Charlotte Bousquet - 230 pages - Editions l'Archipel, collection Galapagos

Mon avis :
J'avais offert ce livre à Fée Bourbonnaise lors d'un swap, et j'ai décidé de l'acheter pour moi-même par la suite tellement il me tentait (et j'adore la couverture). Et nous avons fini par en faire une lecture commune.

Pour commencer, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec l'inscription "à partir de 13 ans" qui figure au dos du livre, et c'est encore pire sur le site de la fnac qui indique "à partir de 9 ans". Je n'ai pas trouvé que cette lecture relevait vraiment du genre "jeunesse", la tournure n'est pas toujours simple, la complexité de l'univers et des différents clans et peuples rend la lecture délicate au départ, et surtout il y a des scènes assez dures niveau violence et/ou sexualité, que je ne mettrai pas entre les mains de n'importe qui.

Ce roman comprend deux histoires, celle de Najma, conteuse, prisonnière d'un clan ennemi qui raconte aux enfants de ce clan l'histoire de Cléo.
Cléo vit dans un Paris post-apocalyptique, assez effrayant et angoissant je dois l'avouer. Certains humains ont muté et sont maintenant des chimères, mi homme mi animal, ou d'autres créatures vivant sous terre et bien plus effrayantes que les hybrides. Les humains, surnommés les "mens" et les chimères se détestent et se vouent une guerre sans fin. L'activité principale du clan de Cléo étant d'aller "casser du mutant".
Cléo a été adoptée, après l'assassinat de ses parents par des chimères. Son père adoptif est le chef de son clan. Mais Cléo fait des cauchemars étranges la nuit et personne ne veut lui dire ce que signifie le "serpent ailé" tatoué sur son poignet. Elle se pose donc de plus en plus de questions et commence à douter qu'on lui ait jamais dit la vérité.

Je ne me suis pas vraiment attachée à Cléo, j'ai eu du mal à ressentir de la sympathie pour elle mais au fil des pages j'ai eu envie qu'elle découvre enfin qui elle est vraiment. J'avais envie de la voir se sortir des situations difficiles et réussir dans sa quête de la vérité.
J'ai detesté à peu près tous les autres personnages, Tybalt qui est violent, mauvais et qui croit que tout lui est du. Tania, la soeur adoptive de Cléo qui est jalouse d'elle et la trahie sans cesse, et Cléo ne se rend compte de rien (ou ne veut pas s'en rendre compte), Marcus le père adoptif de Cléo et chef du clan qui cache beaucoup trop de choses.
Je regrette par contre qu'on n'en sache pas plus sur Najma la conteuse, j'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre ce qu'elle venait faire là au début. Axel aussi aurait mérité un petit développement supplémentaire (surtout que sur la quatrième on nous appate un peu).

Un petit mot sur le style qui m'a donné du fil à retordre au début. J'ai du retourner au lexique plusieurs fois pour comprendre qui était qui, et ce n'est pas forcément agréable de devoir interrompre sa lecture pour ça. J'aurais préféré que les explications soient intégrées au récit. Et je n'ai pas tellement accroché à l'écriture de l'auteur qui fait parfois des phrases courtes, sans verbe, comme pour alourdir l'ambiance, mais ça n'a pas marché. Par exemple : "Se retrouver aux prises avec un hybride. Plumes grises, tête ronde. Coup de pied sur sa gauche. Tania ? Décidément maladroite." Ou encore :  "[…] se releva, puis esquiva la forme fluette qui lui fonçait dessus. La cueillit d'un coup dans le dos."

Pour conclure j'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvé très intéressante et intriguante mais il me manque vraiment des réponses. Parce que bon, au début du livre on se pose un certain nombre de questions, et à la fin... bah on se pose toujours les mêmes questions, pas une seule réponse n'est amenée en 230 pages, c'est quand même un peu léger. Je lirai la suite car je suis vraiment curieuse de connaître le pourquoi du comment et j'espère d'ailleurs que le tome suivant sera plus riche de ce côté-là.

Pour voir l'avis de Fée, c'est par ici !

5 commentaires:

Cess a dit…

Comme vous n'êtes ni l'une ni l'autre convaincue, je passe mon chemin. Et puis perso, contrairement à toi, je n'aime pas du tout la couv.
Je la trouve angoissante !

Choukette a dit…

Disons que je suis convaincue que ça peut être une bonne série. Mais pour moi ce tome n'en contient pas assez pour vraiment être un tome.
Poser les bases ok, mais bon il faut aussi que l'histoire avance un minimum quoi.

Fée Bourbonnaise a dit…

On aura peut-être certaines réponses dans le tome 2. J'espère, en tout cas. Et oui, tu as raison (je ne l'ai pas mentionné dans mon billet), certaines scènes sont trop violentes pour être lues par de jeunes ados (je pense notamment aux scènes où apparaît Tybalt). En tout cas, c'était sympa de le lire avec toi. Merci encore de me l'avoir offert. ;)

Acr0 a dit…

Je vois que beaucoup de bloggeurs s'accordent sur le fait qu'il est difficile de s'attacher à Cléo... J'ai hâte de le lire :) Mutinelle me l'a offert il y a quelques semaines ^^

Mabiblio1988 a dit…

Je pense que je vais attendre qu'il y ai des avis sur le second tome pour savoir si je tente ou non l'aventure avec Cléo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...