Derniers avis

mardi 20 décembre 2011

L'amour, mode d'emploi - William Nicholson


Description :
Maddy Fisher a décidé de tomber amoureuse. Le vrai, le grand amour, celui qui empêche de manger et de dormir.
Il ne lui reste plus qu'à trouver le garçon idéal !
Rich Ross, lui, craque pour la fille la plus populaire du lycée, totalement inaccessible...
Et si l'amour se trouvait juste sous leurs yeux ?

L'amour, mode d'emploi - William Nicholson - 416 pages - Editions Gallimard - Collection Pôle fiction filles

Mon avis :
Je dois dire que j'ai longtemps hésité à écrire un avis sur ce livre... je suis tellement mitigée que j'ai du mal à mettre en ordre mes idées, et surtout je ne vois pas trop comment vous expliquer mon point de vue sans trop vous spoiler. Je vous avertis donc, il risque d'y avoir des spoilers, et quelques extraits pour expliquer mon avis.

J'étais très enthousiaste à l'idée de commencer ce livre, acheté au salon du livre jeunesse de Montreuil de cette année. Je me disais "chouette, une histoire d'amour adolescente comme je les aime, ça va être sympa" (surtout après la lecture du dernier Passion intense).

Dès le début j'ai eu du mal à accrocher, je dois dire qu'on a plus l'impression de lire un manuel sociologique qu'un roman, avec les nombreuses citations philosophique que l'auteur nous sert via les propos et pensées de Rich. Et puis les personnages ne m'ont pas touchée, je les trouve plutôt incipides.
Maddy est loin d'être dégourdie, elle gobe tout ce qu'on lui sert sans broncher, j'ai eu plusieurs fois envie de la secouer pour la réveiller et lui ouvrir les yeux. Je lui aurais d'ailleurs donné 13 ou 14 ans plutôt que 17.
Déjà quelle fille sensée se dit "tiens toi je te choisis, je vais t'aimer, c'est décidé !", comme si l'amour c'était ça. En plus, elle choisit évidemment de tomber amoureuse d'un garçon, Joe, qui a déjà une petite amie depuis 2 ans et qui semble très heureux avec elle. Mais bon, Maddy est tellement dans son monde qu'elle s'imagine des choses partout, par exemple quand Joe lui dit "à lundi", elle y voit toutes sortes de messages cachés du genre "à lundi, est-ce qu'il veut dire qu'on pourra se voir seuls lundi ? est-ce qu'on aura une conversation importante ? Peut-être qu'il m'embrassera lundi..." etc etc.

!!ATTENTION spoilers !!
Et puis il se passe quelque chose, en gros Joe commence à lui envoyer des emails où il flirte (très) vaguement (je ne vous en dis pas plus) avec elle, auxquels Maddy répond, ce qui renforce donc ses "sentiments". Elle découvrira finalement que Joe n'était pas l'auteur des messages et qu'elle a été prise au milieu d'un jeu, qu'elle a été utilisée même. (surlignez pour lire dessous)
En gros, la meilleure amie de Maddy, Grace, sort avec Joe en secret depuis 3 mois. Mais la petite amie de Joe, Gemma, commence à avoir des soupçons sur cette relation. Donc pour ne pas être découverts, Joe et Grace décident de diriger les soupçons de Gemma sur Maddy, en entretenant un faux flirt par email, que Maddy elle, prendra au sérieux. Vous suivez toujours ? Alors on continue.
Mais finalement Grace explique à Maddy qu'ils ont fait ça pour le bien de Gemma (ben voyons) parce qu'elle est enceinte de Joe, donc s'il la quitte maintenant elle ne voudra pas avorter, du coup il joue la comédie de l'amour, le temps de la convaincre de se "débarrasser du bébé" (je cite), et ensuite ils pourront être tranquille. Tordu non ?!
Et au lieu d'en vouloir à cette personne, d'être en colère ou autre (n'importe quel sentiment qui prouverait qu'elle est humaine et n'a pas le quotient émotionnel d'une petite cuillère (merci Hermione)), Maddy pardonne et n'arrive évidemment pas à en vouloir à qui que ce soit. Genre on est dans le monde des bisounours quoi.
Fin du spoiler

Heureusement par la suite, Maddy se réveillera (un peu) et on découvrira aussi que le spoiler ci-dessus n'était finalement pas ça mais encore une autre histoire tout aussi tirée par les cheveux.
Du coup je me suis un peu perdue en route avec tous ces pseudo-complots.

Heureusement, Maddy se rapproche finalement de Rich, qui est un garçon gentil (mais c'est tout). Leur histoire devient plutôt touchante, comparée à tout ce qu'on trouve d'autre dans le livre.

Autre chose qui m'a embêtée : je trouve franchement moyen de trouver dans un roman destiné aux ados,  un conseil donnée par une fille de 20 ans à sa soeur de 17 ans, tel que celui-ci :
"Je ne supporte pas les capotes. De vrais tue-l'amour. Je prends la pilule depuis mes 15 ans. Va voir le Dr Ransom. Elle t'arrangera ça. Et n'attends pas trop. Il faut plusieurs jours pour que ce soit efficace. En plus ça t'enlèvera tes boutons !".
J'ai envie de dire : et les MST alors ?! Et puis c'est faux, la pilule à un effet dès la première prise.
Même si le médecin met finalement Maddy en garde contre les MST, on ne sait jamais ce que retienne les ados...
De plus on a droit à de vraies scènes de sexe (même si elles restent gentilles) avec description et tout et tout donc attention quand même à l'âge des lecteurs.

Voilà donc bien des choses qui font que je ressors plus que perplexe de cette lecture.
Je ne pense pas que je la recommanderai, mais si vous l'avez dans votre PAL, j'espère que votre avis sera meilleur que le mien.

5 commentaires:

MyaRosa a dit…

Vu ton avertissement, j'ai préféré ne pas lire ton billet tout de suite car il est dans ma PAL et je compte le lire bientôt.

Dis, as tu reçu le MP ? Je l'ai envoyé en milieu de semaine dernière il me semble donc je commence un peu à m'inquiéter. De mon côté toujours rien...

Bonne journée

Choukette a dit…

Merci pour ton passage ;)
Je suis rentrée de week-end hier soir et le MP était dans ma BAL, j'ai envoyé le tien samedi matin donc ça ne devrait plus tarder.

Bises

MyaRosa a dit…

Super ! ;) Comme je n'avais pas de nouvelles, j'avais peur qu'il se soit perdu en route. Bon, ça n'aurait pas été trop grave non plus, j'en ai retrouvé d'autres le week-end dernier, mais je suis contente qu'il soit arrivé à bon port. Bonne journée :)

Mabiblio1988 a dit…

Il me tentait bien mais finalement...

Choukette a dit…

Tu aimeras peut-être, le mieux est encore de se faire sa propre opinion ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...