Derniers avis

jeudi 17 mai 2012

À la folie - Pascal Marmet

Description :
Armée d'une bonne dose d'insolence et avec l'impertinence de ses vingt ans, Joanna force la porte d'un prestigieux groupe de presse et, grâce à son audace, se fait embaucher par la directrice d'un célèbre magazine féminin. Alors que sa destinée semble s'améliorer, son passé trouble la rattrape sous la forme d'un journal intime dont elle hérite d'une parfaite inconnue. 
Ce cahier va placer sur son chemin Pascal Langle, un propriétaire de théâtre rongé par la tristesse. Lui aussi reçoit un des onze cahiers de sa compagne décédée dans ses bras il y a dix ans. 
A leur insu, un manipulateur usé par la folle dirige dans l'ombre un odieux projet. 

À la folie - Pascal Marmet - 175 pages - Éditions France-Empire Monde



Mon avis :
À la folie est un thriller qui sort un peu des schémas habituels du genre. L'auteur mêle ici le côté noir du thriller à un brin de romance et de fraîcheur qui sont tout à fait bienvenus. L'intrigue est recherchée et mystérieuse : onze cahiers noirs, onze destinataires, tout part de là. 
Parmi ces destinataires se trouvent Pascal Langle, la quarantaine, propriétaire d'un théâtre à Nice. Il a perdu son grand amour, Ludmilla, dix ans plus tôt. Quand ce cahier numéro onze, écrit par cette dernière, resurgit dans sa vie, il plonge encore plus profondément dans ce désespoir qui ne le quitte plus depuis la mort de sa compagne. Le cahier numéro trois est, lui, adressé à Joanna Marcus, jeune femme de vingt ans, journaliste pétillante et franche. Celle-ci ne sait pas ce que contient ce cahier, et ne connaît pas non plus son auteur.

La plume de l'auteur se remarque dès le départ. On est d'abord un peu déstabilisé par ce style parfois haché, aux phrases courtes et rythmées, mais qui reste quand même assez fluide. Puis l'histoire et les nombreuses questions que l'on se pose prennent le dessus sur le reste et on avance sans même s'en rendre compte. 
Que contiennent finalement tous ces cahiers ? Que peut-il y avoir de si important à l'intérieur pour déclencher tous ces évènements ? Quel est le lien entre tous les personnages présentés ? Rassurez-vous, après cette lecture, vous aurez toutes les réponses en main. L'auteur dissémine les indices petit à petit, au fil de l'intrigue, et parvient ainsi à captiver son lecteur. On change de point de vue à chaque chapitre ou presque, ce qui permet de connaître un peu mieux les personnages et leur rôle dans cette histoire.

L'intrigue, plutôt déroutante, et qui paraît incompréhensible au départ, s'éclaircit peu à peu et on découvre finalement une histoire des plus incroyables, surprenante et ignoble à la fois.

En bref, un thriller qui permet de passer un bon moment de lecture grâce à des personnages bien construits, une intrigue surprenante, un rythme intense et un suspense bien présent. On regrettera tout de même une fin un peu trop facile et romantique et de ne pas en savoir un peu plus sur les fameux cahiers.


Ce livre contribue à mon challenge :

2 commentaires:

pierre a dit…

j'ai passé un très bon moment avec ce roman
un bon livre de suspense

Amélie SJ a dit…

Mmm Intéressant ! l'idée des journaux intimes est sympa ! et ta chronique me donne envie d'y jeter un oeil ! Alors pourquoi pas ^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...