Derniers avis

lundi 14 mai 2012

Les Écriveurs, tome 1 : La Cité Lumineuse - Frédéric Mars

Description :
"Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ?
Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ?
Mais bientôt, dans quelques instants, VOUS SAUREZ. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais...
Pourquoi ça ?
Oh, c'est très simple. Ça se résume en une phrase :
Votre vie, c'est moi qui l'écris !"

Les Écriveurs, tome 1 : La Cité Lumineuse - Frédéric Mars - 349 pages - Éditions Baam !

Mon avis :
Frédéric Mars. Voilà un auteur dont on a beaucoup entendu parler sur la blogosphère avec la sortie de son précédent roman Non Stop, paru chez Black Moon. Aussi quand j'ai vu que Dup et Phooka, sur leur blog Book en Stock avaient choisi de mettre à l'honneur ce même auteur en ce mois de mai, j'ai eu très envie de faire partie de l'aventure afin de découvrir son écriture moi aussi.

Les Écriveurs fait partie de ces livres qui surprennent obligatoirement le lecteur. L'histoire est vraiment originale et inédite. Imaginez si une poignée d'adolescents, habitant une île inconnue du monde et non visible sur les cartes, avaient le pouvoir de décider de toutes les choses qui arrivent dans votre vie ? Du plus petit geste, comme vous gratter le nez, aux décisions et étapes les plus importantes de votre vie, comme sauter par une fenêtre. C'est le cas ici, ces adolescents, les Écriveurs, ont chacun plusieurs centaines d'Écrits à leur charge (comprenez vous ou moi par exemple) et dirigent leur vie, écrivent leur vie. Lara Scott, 15 ans, fait partie de ces Écriveurs, et c'est son histoire que l'on découvre. 

Lara est un personnage attachant, on a envie de découvrir avec elle ce qui est arrivé à sa mère, pourquoi elle est morte quand Lara avait trois ans, et les autres secrets qui ont fait de sa vie ce qu'elle est : un mauvais remake de Cendrillon. 
Les autres personnages sont également intéressants. On fait ainsi la connaissance de Will, le superviseur de Lara, qui doit lui apprendre les ficelles du "métier". Celui-ci est assez discret, très droit et un peu en retrait mais il attire quand même l'attention du lecteur. Il n'y a plus qu'à espérer qu'on en apprenne un peu plus sur lui par la suite. Mais il y a aussi Bethsie, la demi-soeur diabolique de Lara, Emily la petite londonienne, Écrit de Lara. Son père, George Scott, qui a l'air d'avoir son lot de choses à cacher, Buster Blix, un autre Écriveur du niveau de Will et totalement à l'opposé de celui-ci.

Il faut avouer que l'auteur sait aiguiser la curiosité de son lecteur, il dissémine ainsi les informations sur le monde qu'il a créé tout au long du livre, par petites bribes, et à chaque nouvelle révélation, on se demande : "N'est-ce pas réel après tout ?". On y croirait presque. Je pense notamment à l'explication de l'impression de déjà-vu, qui est, il faut l'avouer, assez bluffante de logique.
Évidemment le fait de ne pas nous donner tous les éléments d'emblée fait qu'à la fin du tome, on se sent un peu frustré de devoir attendre la suite pour en savoir plus, mais les bases sont posées, l'intrigue bien lancée, on a eu le temps de se familiariser avec les personnages, on est donc fin prêt pour les grandes révélations !

Une lecture très agréable, fluide et bien rythmée, des personnages variés et bien construits, une intrigue et un monde inédits et surprenants, Les Écriveurs est sans aucun doute un roman à découvrir de toute urgence ! 

Merci à Dup, Phooka et à Frédéric Mars pour cette superbe découverte !
Je vous invite d'ailleurs à aller poser vos questions à l'auteur à l'occasion du "Mois de Frédéric Mars" : ici




3 commentaires:

Mylène Ancel a dit…

J'avais beaucoup aimé mais ça fait froid dans le dos quand même cette histoire... comme si tout était déjà écrit... :P

Phooka a dit…

Je viens de le finir et j'ai bcp aimé moi aussi. Ravie que ce partenariat t'ait plu Choukette! ;)

Mabiblio1988 a dit…

C'est écrit d'une telle façon que comme tu le dis si bien, on pourrait presque penser que c'est vrai et ça fait flipper...
J'attends le second tome avec impatience.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...