Derniers avis

mercredi 13 juin 2012

Hunger Games tome 3 : La révolte - Suzanne Collins




Description :
"Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte."

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Hunger Games, tome 3 : La révolte - Suzanne Collins - 416 pages - Éditions Pocket Jeunesse



Mon avis :
!! ATTENTION !! peut contenir des spoilers sur les précédents tomes.

Avec La révolte (ou Mockingjay en VO), Suzanne Collins clôt avec brio cette trilogie bouleversante qu'est Hunger Games.
Je vous avoue être encore sous le choc de ce dernier opus, quand on referme le livre, on reste plutôt muet devant tous les évènements auxquels on vient d'assister. Je vais donc rédiger cette chronique sous une forme un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire, car j'ai beau chercher, j'ai du mal à trouver quoi écrire.

Si vous me demandez pourquoi il faut lire La révolte, je vous répondrai :

→ Pour les personnages que l'on prend plaisir à retrouver, même si on le ressent moins qu'en entamant le second tome. Ici tout le monde est plutôt mal en point, Katniss est complètement perdue et erre dans le district Treize sans but précis. Peeta est absent, capturé par le Capitole à la fin du second tome, on ne sait s'il est encore en vie et si oui, dans quel état les hommes de Snow l'ont-il laissé. Gale est... Gale. Égal à lui-même, il fait ce qui doit être fait et est présent pour Katniss quand elle en a besoin.

→  Pour l'action qui est présente tout au long du roman. Le rythme va crescendo et ne perd jamais en vitesse, au contraire, et la fin est spectaculaire. Les fins de chapitres sont insoutenables et obligent le lecteur à aller toujours plus loin, toujours plus vite. L'auteur est passée maître dans l'art de tenir son lecteur en haleine.

→ Pour les choix auxquels Katniss est confrontée, les décisions qu'elle va devoir prendre, et qu'on attend depuis un petit moment. Sera-t-elle le visage de la révolte ? Va-t-elle suivre la présidente Coin pour faire tomber le Capitole ? Fera-t-elle finalement un choix entre Peeta et Gale ?
Katniss devra grandir et apprendre à choisir par elle-même, à assumer les conséquences de ses actes et de ses décisions.

→ Pour l'écriture et l'imagination de Suzanne Collins qui parvient à nous emmener encore plus loin que dans les deux premiers tomes. Ici, on est encore un cran au-dessus, même si on ne pensait pas que ça pouvait être possible. L'horreur, la tristesse et le malheur sont omniprésents. Le lecteur est en permanence sur le qui-vive et se demande ce que l'auteur pourra encore lui faire subir. On sent que la fin approche et les circonstances exigent forcément des pertes.  

→ Parce que c'est une fin, qu'on ne peut pas passer à côté. Parce que cette fin est porteuse d'espoir, malgré toute l'horreur et la tristesse de la saga. Tout simplement pour les quatre dernières lignes (avant l'épilogue) qui m'ont tiré quelques larmes.

Je finirai en remerciant Suzanne Collins pour cette prodigieuse trilogie. Un coup de cœur du début à la fin, une série intense qui restera dans ma mémoire et comptera toujours, pour moi, parmi les meilleures.


Elles l'ont également lu : Heclea - Frankie - Stephie (Mille et une pages) - deliregirl1

4 commentaires:

Frankie a dit…

Un excellent troisième tome qui clôt parfaitement la trilogie ! Tu me donnes envie de le relire, tiens ! :)

Sandrine a dit…

Je suis loin d'être de ton avis =p
Autant j'ai adoré les 2ers tomes, autant le dernier m'a laissée perplexe. Je me suis vraiment ennuyée ! Seules les 100 dernières pages étaient vraiment intéressantes. J'avais presque l'impression que l'auteure était en manque d'imagination et s'est forcée à écrire ce troisième opus...

Choukette a dit…

Ah bah on n'a pas du lire le même livre alors lol
Non mais heureusement qu'on n'a pas tous le même avis, ça ne serait pas intéressant sinon ;)

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

Coup de coeur pour moi aussi :) !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...