Derniers avis

samedi 18 août 2012

Wake - Lisa McMann

Description :
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu'elle a huit ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire ?
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves à lui se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur...
A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

Wake, tome 1 - Lisa McMann - 210 pages - Éditions de La Martinière Jeunesse (13 septembre 2012)





Mon avis :
Wake est un livre surprenant qui vous emmènera au cœur du monde des rêves.

L'écriture de Lisa McMann est directe, simple et efficace, elle va droit au but. Ici pas de longueurs ni de fioritures qui peuvent parfois faire perdre de l'intérêt à l'histoire. Une plume qui peut déstabiliser au premier abord, mais on s'y habitue très vite et le récit n'en est que plus rythmé et prenant. 

On entre très vite dans le vif du sujet — et c'est tant mieux étant donné que le livre ne fait que 200 pages — en découvrant les premières manifestations du "don" de Janie. On la suit  à travers les rêves des autres, dans lesquels elle n'est que spectatrice, impuissante, elle ne peut aider les gens à faire face à leurs frayeurs. 
On est très vite emporté par l'histoire et les pages défilent à un rythme effréné. L'auteur parvient à rendre le lecteur addict, une fois commencé, il m'a été impossible de reposer le livre avant d'en avoir fini. 

Les personnages sont intéressants, Janie vit seule avec sa mère qui est alcoolique, elles n'ont pas d'argent et Janie doit travailler dans une maison de retraite après le lycée pour pouvoir survivre. Elle est intelligente et on s'attache à elle très rapidement car elle est convaincante, authentique. Cabel est quant à lui un personnage torturé, comme le montrent ses rêves. On sent que sa vie n'a pas été simple et son histoire donne de la profondeur à sa personnalité. Il est attirant et on l'apprécie très vite également.

Le seul point faible de l'histoire est qu'on n'en apprend pas assez sur le fonctionnement des rêves. Certes, c'est un premier tome, court de surcroît, il pose donc les bases. Mais il aurait été appréciable d'en savoir un peu plus, même si vers la fin, Janie commence à chercher des informations et tente de contrôler ses voyages dans les songes des autres. On sent que l'histoire ne fait que commencer...
Le point positif étant qu'on a du coup très envie de lire la suite.

Wake est donc un livre intriguant et qui capte très vite la curiosité du lecteur. L'auteur a réussi le mélange parfait entre romance, suspense et fantastique. Un voyage envoûtant au coeur du monde onirique qui vous fera passer un agréable moment de lecture.

3 commentaires:

Claire a dit…

J'avais lu le résumé et je l'avais de suite ajoutée dans ma WL étant assez intriguée ! Des avis commencent à apparaître sur la toile et comme le tien, il me donne encore plus envie de découvrir cette histoire !

Cess a dit…

Mmmmh pas trop tentée pour le moment ! Et tant mieux quand on voit ma PAL :D

Radicale a dit…

Vu chez Archessia, il me tente bien...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...