Derniers avis

mercredi 30 juin 2010

La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu


Titre : La Mécanique du Coeur
Auteur : Mathias Malzieu
Pages : 178
Genre : Conte
Editeur : Flammarion

Description :
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Mon avis :
J’avais lu beaucoup de bien de ce livre, donc quand j’ai vu qu’une lecture commune était organisée sur Livraddict, je n’ai pas hésité !
C’est donc avec La Mécanique du Cœur que j’ai découvert la (superbe) plume de Mathias Malzieu.
Le livre raconte l’histoire de Jack, drôle de garçon, obligé de vivre avec une horloge greffée à son cœur. On le suit de sa naissance à l’âge adulte, on est entraîné avec lui dans la course qu’il mène pour trouver et tenter de garder l’amour de sa vie.
C’est un livre tout en poésie, rempli d’amour, de tristesse, de mélancolie, d’humour. L’auteur mêle ici le réel et l’imaginaire à la perfection et y intègre des thèmes tels que le handicap, la mise à l’écart des personnes « différentes », ou encore le grand amour.
Les personnages sont originaux, tous à leur manière, attachant aussi, de par leur différence.
J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et je vous le recommande fortement !

"Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l'intérieur de mon horloge, c'est le jour le plus chaud du monde."

"Avant de connaître le goût des fraises au sucre, on n’en demande pas tous les jours."


Autres participants à la lecture commune :
Azariel87 ; L'Ogresse ; Djak ; Wilhelmina ; Lagrandestef ; Setsuka ; Frankie ; joey7lindley ; Cecile ; De.w ; Grazyel ; Bulle ; Gerry29 ; naki2164 ; Lyra Sullyvan ; Pikachu

13 commentaires:

Céline a dit…

un gros coup de coeur pour ce livre !!

Pauline a dit…

Coup de coeur aussi chez moi l'an dernier ! :D

Mylou a dit…

la meme
j'ai A DO RE ce livre ♥

Aurelie a dit…

Pas un coup de coeur mais un livre bien fait quand même !

L'Ogresse a dit…

Tout a fait d'accord ! J'aime beaucoup les passages que tu as choisi.

Frankie a dit…

J'ai aussi vraiment aimé ce joli livre ! j'avais envie de rester plus longtemps avec Jack à la fin de l'histoire.

Touloulou a dit…

Ca me donne encore plus envie de le lire, déjà que je me disais déja avant que je devais le faire ! ;)

Gerry a dit…

un vrai coup de coeur pour ma part, une jolie découverte faite de jolis passages mais aussi de cruauté. Un vrai bonheur que ce conte pour adultes

Elora a dit…

Ce livre a été presque un coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimé l'écriture poétique de l'auteur.

Anonyme a dit…

Je te rejoins tout à fait dans cet avis ! J'ai aussi beaucoup aimé ce conte tendre et cruel. J'ai également lu ce livre grâce à la lecture commune de Livraddict ^^.

djak a dit…

je n'avais pas fait attention à la thématique de la différence, mais tu as carrément raison!

fildediane a dit…

ce roman à l'air charmant ... tu me tentes !
Bonne soirée

Serena a dit…

J'ai beaucoup aimé :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...