Derniers avis

mardi 27 mars 2012

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne

Description :
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Le garçon en pyjama rayé - John Boyne - 202 pages - Editions Gallimard (Folio Junior)

Mon avis :
Ce livre figurait dans ma liste d'envie depuis très longtemps, mais une fois que je me suis décidée à l'acheter, il n'est pas resté plus d'une semaine dans ma PAL. 

L'auteur traite ici d'un sujet plutôt difficile : les camps de concentration. Mais la façon dont tout cela est amené est assez singulière et inattendue. On découvre l'histoire de Bruno, fils d'un commandant allemand, sous les ordres du "Fourreur" et qui est forcé de quitter sa maison de Berlin pour aller vivre à "Hoche-Vite", parce que son père est "un homme à suivre et que le Fourreur a de grands projets pour lui". 

L'auteur aborde les camps de concentration et toutes les horreurs attenantes à travers les yeux d'un enfant de neuf ans, qui ne comprend absolument pas pourquoi tous ces gens vivent de l'autre côté de cette immense barrière, et pourquoi ils sont tous habillés en pyjama rayé. Il se pose plusieurs fois la question, mais ne trouvant pas de réponse auprès de ses proches, il décide d'aller explorer, son activité favorite.
C'est là qu'il fait la connaissance de Shmuel, qui lui, vit de l'autre côté de la barrière, a toujours un regard triste, a le visage gris et a faim en permanence. 

Bien que Bruno ne comprenne pas ce qu'il se passe réellement, nous, lecteurs, comprenons bien vite à quoi nous avons à faire. L'horreur est bien présente, bien que plutôt implicite dans le récit.Et on en vient encore une fois à se demander comment de tels actes ont pu un jour être commis.

Bruno et Shmuel sont des personnages attachants et leur amitié est touchante, triste. Parfois, Bruno a des réactions plutôt limite, on commence à lui en vouloir puis on se souvient qu'il n'a que neuf ans et qu'il ne sait pas ce qu'il se passe en réalité.

On voit la fin du livre arriver et on sent ce qu'il va se passer mais on ne veut pas le voir avant de le lire.
Le garçon en pyjama rayé est un livre poignant, et bien que le sujet soit dur, c'est un livre à connaître.


Ce livre contribue à mon challenge :

7 commentaires:

leslecturesdesab a dit…

Oui ca doit être assez émouvant c'est vrai...Je me tâte, je suis une vraie pleureuse moi, et si en plus on parle d'enfants...

Anonyme a dit…

Ton avis me donne envie de le lire ... :)

DeL a dit…

Comme tu l'as dit, un livre poignant que l'on garde longtemps en mémoire. Je le recommande à tout le monde.

Stephie a dit…

J'ai adoré ce roman que j'ai lu au moment de sa sortie. A mettre entre toutes les mains

SaNd a dit…

Je ne savais pas que l'histoire était issue d'un film ! J'ai eu l'occasion en fait de voir le film il y a un an ou deux et j'ai beaucoup aimé !

Anonyme a dit…

Je veux lire ce livre depuis un moment, mais je ne trouve jamais le courage de l'acheter, en plus je me suis fait pas spoiler par mes soeurs qui ont vu l'adaptation :S

Marion F a dit…

Je découvre ton blog et ajoute déjà un livre en plus dans ma Wishlist. Merci pour cette découverte :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...