Derniers avis

jeudi 12 avril 2012

Hunger Games tome 2 : L'Embrasement - Suzanne Collins

Description :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement - Suzanne Collins - 399 pages - Editions Pocket Jeunesse

Mon avis :
Le premier tome avait été un énorme coup de coeur, je l'avais dévoré et m'était précipité pour acheter la suite... qui est restée plus d'un an dans ma PAL (non moi non plus je ne comprends pas). Puis, le mois dernier, ma bitch copine adorée Heclea m'a offert le tome 3, ce qui m'a donné envie de dépoussiérer ce tome 2. Résultat : même constat que le premier, ce livre est un pur régal !

Après avoir refermé le premier tome, je me demandais ce qui pourrait bien se passer dans les deux tomes suivants, et comment l'auteur parviendrait à nous intéresser autant. Et bien, si vous n'avez pas encore lu L'Embrasement, ne vous inquiétez pas, Suzanne Collins sait surprendre son lecteur et a plus d'un tour dans son sac pour le garder accroché tout au long du récit.
On va de rebondissement en rebondissement, l'action est omniprésente, le suspense est au rendez-vous et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Je ne m'attendais vraiment pas à tout ça et j'ai été autant captivée par cette suite que par le tome initial.

J'ai également été ravie de retrouver Katniss et Peeta, mais aussi Gale que l'on voit bien plus dans ce tome et qu'on apprend donc à connaître un peu mieux.
Peeta m'a beaucoup touchée, l'amour qu'il porte à Katniss est fort et sans limites et je crois qu'à la place de Kat, mon choix serait vite fait : team Peeta !
Gale a du charme aussi mais c'est différent, puis il est aussi indécis que Kat donc c'est lassant. Il faudrait d'ailleurs que cette dernière se décide une fois pour toutes car je dois dire qu'elle m'a un peu agacée à passer de l'un à l'autre toutes les cinq minutes.

La fin est juste inconcevable pour moi, on ne peut pas laisser son lecteur en plan comme ça Mme Collins, c'est pas très gentil (et c'est mauvais pour les nerfs). Je dois avouer que j'ai poussé des exclamations tout au long de ma lecture, à chaque nouveau tournant que prenait l'histoire, et l'exclamation de la fin était plutôt du genre "Nooooon ! WTF ?!"
Bref, vous devinez que le tome 3, La Révolte, n'aura lui, pas le temps de prendre la poussière sur mon étagère.


Elles ont également apprécié : Heclea - Frankie - Acsylé

3 commentaires:

Frankie a dit…

Oui, j'avais tout autant apprécié que le tome 1. J'avais beaucoup aimé comment l'auteur arrivait à renouveler son histoire tout en en gardant l'essence. Et je suis aussi Team Peeta !

cultur-elle a dit…

Les 2ers sont vraiment pas mal ! Tout comme toi, j'ai été scotchée. Par contre le dernier, quel déception !

Alicia a dit…

Je suis en train de le lire en anglais ^^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...