Derniers avis

dimanche 17 juillet 2016

Falling, tome 1 : Liv - J.S. Cooper

Description :
Liv, la vingtaine insouciante, a toujours considéré l'amour très (trop ?) sérieusement. Lors du mariage d'une amie, elle décide qu'il est temps pour elle de s'amuser un peu. Pourquoi pas en cédant aux regards provocants de cet invité qui la dévisage ? Juste une aventure sans lendemain, qui n'engage à rien ... Après une nuit torride avec ce bel inconnu, Liv s'éclipse au petit matin, sans même connaître son nom. Xander. Il s'appelle Xander. Et Liv tombe des nues lorsqu'elle le découvre quelques jours plus tard, assis dans le salon de ses parents. Son sublime amant d'un soir est aussi le nouveau fiancé de sa sœur ! Ce qui ne l'empêche apparemment pas de lui lancer des regards brûlants. Déchirée entre culpabilité et passion dévorante, Liv bascule dans une spirale sulfureuse.

Falling, tome 1 : Liv - J.S. Cooper - éditions Prisma - 307 pages

Mon avis :
Je viens de refermer ce livre qui, dans l'ensemble, est plutôt une bonne surprise.
Ici, nous faisons la connaissance de Liv, jeune femme plutôt déjantée et qui, après plusieurs relations à la fac qui ne l'ont conduites nulle part, décide de profiter un peu plus de sa jeunesse. Et pour se faire, elle accepte le défi que lui lance son ami Alice : "se faire un mec" pendant le mariage de leur ancienne colocataire, Joanna (qui épouse justement l'ex d'Alice...).
Je ne vous spoile pas en vous révélant qu'elle y parvient avec brio puisqu'on nous le révèle dès les premières pages, annonçant ainsi la couleur et le côté romance érotique de l'histoire.

L'auteur parvient à tenir son lecteur en haleine, non par l'originalité du scénario (qui réserve tout de même son lot de surprises), mais par l'humour omniprésent dans le roman.
Côté personnages, Liv est plutôt agréable et sa relation avec sa meilleure amie Alice est sympa et leurs dialogues font sourire le lecteur à bien des reprises. La soeur de Liv, Gabby est, quant à elle, exécrable et on se plait à la détester tout au long du récit.
Quant aux personnages masculins, j'ai trouvé qu'ils manquaient tous un peu de charisme. Je n'ai pas particulièrement apprécié Xander que j'ai trouvé trop intéressé et assez égoïste (malgré l'explication qu'on nous sert à la fin qui n'a pas réussi à me faire changer d'avis). J'ai cependant hâte de voir ce que nous réserve Aiden, le frère aîné de Liv dans le tome 2.

Quelques points négatifs enfin : j'ai trouvé plutôt inacceptable que Liv et Xander aient des rapports non protégés à plusieurs reprises, et cela sans se poser aucune question, ni même mentionner la chose. Connaissant le caractère de Don Juan du monsieur, on aurait aimé un peu plus de jugeote de la part de Liv (et de l'auteur).
Et l'intrigue autour de Xander et la soeur de Liv, que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, pas vraiment crédible et vraiment rapide à se démêler.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec Liv, une lecture rapide et fluide, pleine d'humour mais avec tout de même quelques fausses notes. Je me laisserais cependant tenter par le tome 2 dans lequel l'intrigue tournera autour d'Alice.

jeudi 14 juillet 2016

Le Pacte - Karina Halle

Description :
Tout a commencé par une promesse…
Linden McGregor est grand, sexy et pilote d’hélicoptère, il a un accent écossais qui donne un charme fou…
Stéphanie est belle, drôle, ambitieuse, elle considère que Linden est son meilleur ami.
Un soir, dans le bar de leur copain James, ils font un pacte: si aucun des deux n’est engagé dans une relation sérieuse à trente ans, ils se marieront.
Ce qui ressemblait à un jeu va prendre de plus en plus de place dans leur vie, au fur et à mesure des années et des relations instables qu’ils vivent chacun de leur côté.
Leur amitié va être mise à rude épreuve, leur attirance mutuelle grandir.
Le pacte va bouleverser leur vie.

Le Pacte - Karina Halle - Hugo New Romance - 354 pages


Mon avis :
J'ai acheté ce livre car la couverture et surtout, le résumé m'ont plu. Je trouvais l'idée du pacte assez prometteuse, ça m'a donc donné envie de découvrir cette histoire.
Malheureusement, j'ai été assez déçue du voyage.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose qui m'ait plu dans ce livre, passé le résumé et la première impression qui était plutôt bonne après avoir lu le prologue.
Le début est assez long, l'histoire peine à se mettre en place une fois que le pacte a été annoncé dans les premières pages, alors qu'ils ont seulement 25 ans. On suit ensuite Stéphanie et Linden, année après année, lors de leurs soirées d'anniversaire, et j'avoue m'être demandé à plusieurs reprises à quel moment on allait entrer dans le vif du sujet.
Arrivent enfin leurs 30 ans, mais à ce moment-là ils sont tous les deux en couple et tentent chacun de leur côté de se convaincre qu'ils sont heureux ainsi.
Et quand enfin ils semblent se rendre compte de leurs sentiments respectifs et qu'ils finissent par vraiment se rapprocher, le langage de l'auteur change et se succèdent alors de nombreuses scènes de sexe décrites de manière vraiment vulgaires, et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.

L'histoire est vraiment tracée d'avance, aucune surprise dans le scénario, l'histoire est survolée et le sujet du pacte pas du tout traîté comme on s'y attendrait en lisant le résumé. On sait dès le début où veut nous emmener l'auteur, ce qui pourrait ne pas poser de problème si le reste valait vraiment le détour. Sauf que les personnages sont inintéressants, rien ne les rend attachants. Linden est vulgaire au possible et assez lâche dans ses actions, Stéphanie n'a pas d'amour propre et enchaîne des relations dont elle n'a même pas envie. James, leur ami mutuel est menteur et manipulateur.
Quant à la fin du livre, là encore c'est très attendu, la réconciliation entre les personnages est trop simple et rapide, pour ne pas dire cliché.

L'écriture est simple, parfois maladroite et souvent très vulgaire, et le récit comporte plusieurs incohérences (à un moment Linden va chercher Stéphanie devant son magasin et quelques lignes en dessous on nous dit "elle se retourne et entre dans l'appartement, attrape son sac à main sur le comptoir de la cuisine et referme la porte derrière elle." L'appartement est donc apparu à la place de la boutique comme par magie...).

Enfin dernier point, le livre est plein de fautes et de mots qui manquent en plein milieu des phrases, les prénoms des personnages changent fréquemment (ainsi Penny devient à plusieurs reprises Jenny, tout comme Kayla se transforme en Kayra), ce qui m'a vraiment surprise car j'ai l'habitude de lire des livres de chez Hugo New Romance et je n'avais encore jamais rencontré ce problème, mais je dois dire qu'ici c'était assez flagrant.

En bref, je n'ai pas du tout accroché, et j'ai même failli à plusieurs reprises reposer mon livre sans le terminer, la curiosité aura cependant été plus forte.

mardi 12 juillet 2016

Tag PKJ du lecteur en vacances

J'ai vu ce tag défiler sur Twitter aujourd'hui et, trouvant les questions sympa, j'ai eu envie de me prêter au jeu.


1) En vacances, lisez-vous des livres traditionnels ou sur liseuse ?
Alors, les deux. Tout dépend de si je suis à la maison où si je pars en vacances. Pour voyager, le plus pratique reste la liseuse évidemment, mais je dois avouer que je ne parviens jamais à partir sans quelques livres papier dans ma valise !

2) En vacances, lisez-vous plus ou moins qu'à l'habitude ?
Plus ! Bien plus ! Surtout le soir (et la nuit) puisque je n'ai pas besoin de régler mon réveil sur 6h10 pour le lendemain matin !

3) Préparez-vous une pile à lire spéciale vacances ou vous laissez-vous guider par vos envies ?
Non, pas de PAL préparée à l'avance, c'est l'envie du moment qui définit les choses. Tout dépend aussi du programme car un livre de poche sera plus simple à emmener dans mon sac qu'un grand format par exemple.


4) Avez-vous un genre préféré de lectures pour les vacances ?
Principalement de la romance car je trouve que la saison s'y prête vraiment bien. Pas mal de Young Adult également. Plutôt des histoires légères et tendres, avec une pointe d'humour. Le parfait mélange pour se vider la tête.

5) Achetez-vous plus ou moins de livres en vacances qu'à l'habitude ?
Pas de changement de ce côté-là, je n'achète ni plus ni moins que d'habitude.

6) Réalisez-vous des défis livresques pendant vos vacances (le défi PKJ de juillet est disponible et celui d'août est en préparation!)?
Généralement non. Les contraintes ce n'est pas vraiment pour moi, entrer dans des cases tout ça...
Cependant, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et en ce mois de juillet je teste mon premier défi PKJ car je trouve l'idée vraiment sympa et le défi plutôt simple et vraiment accessible. Rendez-vous en fin de mois pour voir si je l'ai réussi...

7) Quel est le livre que vous avez le plus envie de lire pendant vos vacances ?
Elements tome 1 : The Air He Breathes de Brittainy C. Cherry chez Hugo New Romance. Tant pour son résumé que pour sa couverture.

8) Quels sont 3 autres livres que vous aimeriez lire pendant vos vacances ?
- Sous la même étoile, de Kelley York chez Pocket Jeunesse
- Archer's Voice, de Mia Sherridan chez Hugo New Romance
- Easy, de Tammara Webber chez J'ai Lu Pour Elle

9) Avez-vous l'intention de lire un Pocket Jeunesse pendant vos vacances ?
Oui, comme dit juste au dessus j'ai très envie de lire Sous la même étoile car j'en ai lu de très bon avis qui ont éveillé ma curiosité.


10) Avez-vous un bon souvenir de lecture en vacances ?
Rien de particulier qui ne me vienne à l'esprit mais pour moi, tout moment passé à se détendre grâce à une bonne lecture est un bon souvenir.

11) Pouvez-vous conseiller 3 lectures idéales pour les vacances ?
- Colocs (et plus) d'Emily Blaine chez Harlequin que j'ai lu la semaine dernière. Pour en savoir plus c'est par ici. Ma photo a d'ailleurs un bon air de vacances non ? :)
- Eleanor & Park de Rainbow Rowell chez Pocket Jeunesse. Un énorme coup de coeur, à lire et relire en toute saison !
- La trilogie L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han, chez Michel Lafon Jeunesse, vraiment idéale pour l'été.




12) Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?
Avec Jamie Fraser, pour découvrir les magnifiques paysages d'Ecosse.


13) Quel lieu de roman (réel ou imaginaire) aimeriez-vous visiter ?
Sans aucune hésitation ce sera Poudlard ! On se retrouve sur la voie 9 3/4 !


lundi 11 juillet 2016

Colocs (et plus) - Emily Blaine

Description :

La plupart des hommes se divisent en deux catégories :
Les serial lovers à mémoire de poisson rouge – ceux qui notent le prénom de leur conquête d’un soir sur la paume de la main pour être sûrs de ne pas l’oublier au réveil.
Les idiots qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez – ceux qui promettent de ne jamais toucher à la sœur de leur meilleur ami

Connor n’échappe pas à la règle : il réussit même l’exploit de faire partie des deux catégories à la fois. Connor, c’est le meilleur ami de mon frère. Le mec le plus canon que j’aie jamais rencontré. Et accessoirement l’heureux élu avec qui je me suis honteusement envoyée en l’air j’ai passé un délicieux moment lors d’une soirée très arrosée à la tequila. Une nuit intense, passionnée, mémorable… suivie d’une douche froide quand il a compris qui j’étais et qui j’allais devenir – sa colocataire.
Depuis, j’ai découvert qu’il appartenait en fait à une troisième catégorie : les serial lovers idiots qui n’assument pas leurs erreurs nocturnes, mais qui vous font des pancakes en boxer dès qu’ils en ont l’occasion…

Colocs (et plus) - Emily Blaine - 402 pages - Harlequin

Mon avis :

J'ai lu ce livre au cours d'une lecture commune avec Mallou et Heclea, la première depuis des lustres, et découvert par la même occasion la plume d'Emily Blaine que je ne connaissais pas et je dois avouer que ce fut un vrai plaisir.
Dès les premières pages je me suis laissée emporter par l'histoire et les personnages et j'ai eu beaucoup de mal a reposer le livre une fois ouvert.

J'ai particulièrement aimé l'écriture d'Emily Blaine qui est parfaitement rythmée par des dialogues tour à tour drôle, tendre ou touchant. Le jeu du chat et de la souris entre Maddie et Connor est très entraînant et malgré le fait que ce dernier tente par tous les moyens de résister à l'attirance qu'il a pour Maddie (puisqu'elle est la petite soeur de son meilleur ami et qu'ils ont fait un pacte les défendant de toucher à leur soeur respective), on n'a qu'une envie, nous lectrices, c'est de les voir succomber. Et succomber encore. Et encore. *soupir*
Sachez quand même que ce n'est pas gagné d'avance et c'est vraiment appréciable, je trouve, quand les protagonistes doivent se démener un minimum pour arriver  à leurs fins. On assiste à pas mal de rebondissements et les personnages secondaires jouent aussi un bon rôle dans l'histoire.
J'ai aussi beaucoup apprécié les petites annotations à chaque début et fin de chapitre qui viennent compléter encore un peu plus le récit.

Pour conclure, si vous avez envie d'une bonne comédie romantique avec des personnages au caractère marqué et qui savent ce qu'ils veulent, que vous aimez les joutes verbales, que vous avez envie de rire grâce à un humour omniprésent, et que vous voulez passer un super moment, je vous recommande chaudement cette lecture ! Je pense d'ailleurs moi-même lire la suite !

Extrait :

"-Tu fais ça souvent? demandai-je
-Etre magnanime avec le crétin que tu es?
-Etre unique."

mercredi 6 juillet 2016

Bloguera ? Bloguera pas ?

Après deux ans d'absence me voici de retour pour un petit article. 
Depuis quelques jours il me prend une envie bizarre, une envie qui ne m'avait pas parcourue depuis deux années (et quelques mois) : l'envie de bloguer ! Oui, oui, vous avez bien lu, je n'en reviens pas moi-même !  Je dois vous avouer que ça fait un moment que je me pose la question de reprendre ou non ce blog, mais puisque l'envie est bien là, je me dis "pourquoi ne pas tenter ?".



Je ne sais pas si ce sera régulier, peut-être qu'il n'y aura que mes coups de coeur, ou bien un article par mois par semaine ou par jour... mais je sais que ce sera toujours avec plaisir et avec l'envie de partager à nouveau autour d'une passion commune : la lecture évidemment. 


Donc, si par hasard, quelques personnes suivaient encore ce blog, sachez que je suis ravie de pouvoir vous retrouver au gré de mes ou de vos prochaines lectures.

Bonne soirée à tous.
Alison aka Choukette


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...