Derniers avis

jeudi 14 juillet 2016

Le Pacte - Karina Halle

Description :
Tout a commencé par une promesse…
Linden McGregor est grand, sexy et pilote d’hélicoptère, il a un accent écossais qui donne un charme fou…
Stéphanie est belle, drôle, ambitieuse, elle considère que Linden est son meilleur ami.
Un soir, dans le bar de leur copain James, ils font un pacte: si aucun des deux n’est engagé dans une relation sérieuse à trente ans, ils se marieront.
Ce qui ressemblait à un jeu va prendre de plus en plus de place dans leur vie, au fur et à mesure des années et des relations instables qu’ils vivent chacun de leur côté.
Leur amitié va être mise à rude épreuve, leur attirance mutuelle grandir.
Le pacte va bouleverser leur vie.

Le Pacte - Karina Halle - Hugo New Romance - 354 pages


Mon avis :
J'ai acheté ce livre car la couverture et surtout, le résumé m'ont plu. Je trouvais l'idée du pacte assez prometteuse, ça m'a donc donné envie de découvrir cette histoire.
Malheureusement, j'ai été assez déçue du voyage.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose qui m'ait plu dans ce livre, passé le résumé et la première impression qui était plutôt bonne après avoir lu le prologue.
Le début est assez long, l'histoire peine à se mettre en place une fois que le pacte a été annoncé dans les premières pages, alors qu'ils ont seulement 25 ans. On suit ensuite Stéphanie et Linden, année après année, lors de leurs soirées d'anniversaire, et j'avoue m'être demandé à plusieurs reprises à quel moment on allait entrer dans le vif du sujet.
Arrivent enfin leurs 30 ans, mais à ce moment-là ils sont tous les deux en couple et tentent chacun de leur côté de se convaincre qu'ils sont heureux ainsi.
Et quand enfin ils semblent se rendre compte de leurs sentiments respectifs et qu'ils finissent par vraiment se rapprocher, le langage de l'auteur change et se succèdent alors de nombreuses scènes de sexe décrites de manière vraiment vulgaires, et qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.

L'histoire est vraiment tracée d'avance, aucune surprise dans le scénario, l'histoire est survolée et le sujet du pacte pas du tout traîté comme on s'y attendrait en lisant le résumé. On sait dès le début où veut nous emmener l'auteur, ce qui pourrait ne pas poser de problème si le reste valait vraiment le détour. Sauf que les personnages sont inintéressants, rien ne les rend attachants. Linden est vulgaire au possible et assez lâche dans ses actions, Stéphanie n'a pas d'amour propre et enchaîne des relations dont elle n'a même pas envie. James, leur ami mutuel est menteur et manipulateur.
Quant à la fin du livre, là encore c'est très attendu, la réconciliation entre les personnages est trop simple et rapide, pour ne pas dire cliché.

L'écriture est simple, parfois maladroite et souvent très vulgaire, et le récit comporte plusieurs incohérences (à un moment Linden va chercher Stéphanie devant son magasin et quelques lignes en dessous on nous dit "elle se retourne et entre dans l'appartement, attrape son sac à main sur le comptoir de la cuisine et referme la porte derrière elle." L'appartement est donc apparu à la place de la boutique comme par magie...).

Enfin dernier point, le livre est plein de fautes et de mots qui manquent en plein milieu des phrases, les prénoms des personnages changent fréquemment (ainsi Penny devient à plusieurs reprises Jenny, tout comme Kayla se transforme en Kayra), ce qui m'a vraiment surprise car j'ai l'habitude de lire des livres de chez Hugo New Romance et je n'avais encore jamais rencontré ce problème, mais je dois dire qu'ici c'était assez flagrant.

En bref, je n'ai pas du tout accroché, et j'ai même failli à plusieurs reprises reposer mon livre sans le terminer, la curiosité aura cependant été plus forte.

1 commentaire:

Froggy a dit…

Je déteste quand les romans sont truffés de ce genre d'erreur... Moi aussi ça me donne le goût de fermer ce dernier et passer mon tour! Allez hop, dans ma poubelle liste!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...