Derniers avis

dimanche 6 novembre 2011

Divergent - Veronica Roth

Description 

Cinq destins. Un seul choix

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.
Elle est divergente, elle est en danger de mort !

Divergent - Veronica Roth - 444 pages - Editions Nathan


Mon avis

Voilà un livre que j'ai tout simplement adoré. J'avais pris soin de ne lire aucun avis avant de l'avoir lu moi-même pour ne pas me laisser influencer par la vague générale de génialitude (mais si, ça se dit) qui circulait un peu partout sur la blogosphère. Mais force est de constater que, "génial" ce livre l'est sans aucun doute !

On entre assez vite dans le vif du sujet, en découvrant Béatrice qui nous livre peu à peu le mode de fonctionnement de son monde et qui est elle-même amenée à faire son choix entre les cinq factions dès le début du roman. Les cinq factions étant découpées comme ceci : les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits et les Sincères. Les factions vivent chacune de leur côté et ne se mélangent pas.

Béatrice est née chez les Altruistes, mais elle choisit néanmoins de poursuivre son chemin chez les Audacieux, faction pour laquelle elle se sent faite. Elle doit donc quitter sa famille et tout ce qu'elle connaît pour aller vivre chez les Audacieux. On peut alors suivre son initiation qui ne se fera pas sans embuches, Tris devra apprendre à se défendre seule et à déjouer les pièges de ses "camarades". Mais elle se fera aussi des amis et fera la connaissance de Quatre, un de ses instructeurs qui l'aidera, sans trop la couver non plus, à traverser tout ça.
Puis elle va se rendre compte que quelque chose cloche avec les dirigeants de sa faction et ensuite tout s'enchaîne, et on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte et bien entendu on râle parce qu'on en veut encore.

J'ai tout aimé dans ce livre, que ce soit Tris, son caractère, ses choix, et le chemin qu'elle parcourt durant ce tome. Mais aussi Quatre que j'ai beaucoup aimé, je l'ai trouvé présent sans trop l'être non plus, il parvient à aider Tris sans la surprotéger et puis son côté mystérieux joue pas mal dans le fait que je l'apprécie. J'ai également adoré l'histoire en elle-même, l'intrigue, le suspense, l'action... tout en fait !

Donc si vous ne l'avez pas encore compris, je vous conseille fortement ce livre et tout ce que je peux dire c'est qu'il va m'être difficile d'attendre un an avant de connaître la suite.

6 commentaires:

feebourbonnaise a dit…

Il est dans ma wish-list mais si faut patienter un an pour avoir la suite, je vais attendre encore un peu. Si j'aime autant que les copines, je préfère prendre mes précautions. ;)

Korto a dit…

Encore une fan =D Vivement la suite >.< J'en peux plus d'attendre !!!

Virgy a dit…

J'ai pas compris ce qui consciste les swaps

Cess a dit…

J'ai moi aussi adoré... Vivement la suite... Je lirai la suite en VO c'est sûr !

Natacha (Tachas) a dit…

J'ai beaucoup d'avis partagés, je n'arrive pas encore à me décider ^^

stephy21 a dit…

Je l'ai commandé au père noel :) !!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...