Derniers avis

dimanche 6 novembre 2011

Le miroir aux vampires - Fabien Clavel

J'ai lu ce livre avant l'été et j'avais écris mon avis mais je ne l'avais pas publié, voilà donc qui est fait :)

Description
Léa fait sa rentrée dans un lycée comme les autres, entourée de filles populaires un peu pestes, de geeks du fond de la classe et, bien sûr, d’énigmatiques nouveaux élèves.
Cette année, il s’agit de Nóra, arrivée tout droit de Hongrie, avec qui Léa partage sa chambre d’internat, et du mystérieux Léonardo,
qui passe en quelques semaines du statut de vilain petit canard à celui de beau gosse du lycée.
Mais Léa remarque peu à peu de curieux phénomènes : un miroir qui vibre, un charme particulier qui émane de Nóra, et des sensations nouvelles…
Bientôt, l’établissement connaît également des événements étranges. Le foyer est incendié, la sécurité renforcée… que peut-il bien se passer à Augustin-Thierry ?

Le miroir aux vampires - Fabien Clavel - 447 pages - Editions Baam !

Mon avis
Au début de ma lecture, j'aimais beaucoup, surtout l'écriture en fait, la manière dont c'était raconté. Puis je me disais "bon l'histoire est un peu longue à démarrer mais ça va venir" et l'aperçu du mythe du vampire qu'on nous donne dans le premier chapitre m'avait vraiment rendue curieuse.

Mais en fait non, il ne se passe jamais rien. Lea raconte continuellement ses journées, sa petite vie (qui n'est franchement pas des plus intéressantes), à savoir : elle va en cours, elle a beaucoup de devoirs, le soir elle sort pour courir, à la cantine la bouffe est dégueu, Cerise est une peste et Lea ne l'aime pas, Nora est super sympa bien que renfermée, Leo reste un ami et sort avec plein de filles alors que Lea aimerait que ça aille plus loin entre eux.
C'est toujours la même chose, au fil des pages l'auteur nous rabache tout ce que je viens de vous citer.
De temps en temps, on a droit à quelques mots sur les vampires mais c'est très rare et ça devient lassant. La lecture devient (ou a toujours été) longue et on tombe presque dans l'ennui total.

Et puis on devine très vite qui n'est pas net et on se demande comment Lea peut ne pas s'en rendre compte. D'ailleurs Lea ne fait pas partie des héroïnes que j'apprécie, elle oublie bien souvent de réfléchir et se jette dans la gueule du loup un peu trop facilement.

Vers la fin, l'intrigue accélère quand même un peu et on a finalement envie de savoir comment tout ça va se terminer, mais j'ai trouvé le dénouement peu spectaculaire et sans grande surprise.

Le seul point positif c'est que l'écriture est plutôt agréable, ça reste donc une lecture facile et rapide.
C'est dommage, je pense que sans les passages vraiment longs sur la vie répétitive de Lea, l'histoire aurait pu gagner en qualité.





4 commentaires:

feebourbonnaise a dit…

Les avis que j'ai vu jusque maintenant étaient plutôt positifs. Je réfléchis mais le tien ne va pas suffire pour que j'y renonce. Et puis, franchement, un de plus un de moins dans la wish-list, qu'est-ce que ça change ? Exact, rien. ;)

Korto a dit…

J'ai l'impression d'être l'un des seuls à avoir aimé cette lecture... ='(

Vladkergan a dit…

@Korto : Ah non, je connais au moins trois personnes (à savoir une partie du staff de Vampirisme.com, moi inclus) qui ont totalement scotché sur ce premier tome, et tout autant sur sa suite, sortie il y a quelques semaines.

La preuve : Chronique du miroir aux vampires tome 1.

Choukette a dit…

Oui Korto il faut se faire sa propre opinion ;) C'est pas parce que mon avis est mitigé que tu n'aimeras pas, chacun ses goûts !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...