Derniers avis

lundi 6 février 2012

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl


Description :
Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine, la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique !
L'extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l'un des cinq tickets d'or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent...

Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl - 211 pages - Editions Gallimard jeunesse

Mon avis :
Charlie et la chocolaterie fait partie de ces romans que l'on lit avec le sourire d'un bout à l'autre. L'histoire est originale, la narration agréable et entraînante, surtout quand c'est grand papa Joe qui raconte, on s'y croirait vraiment. J'ai d'ailleurs adoré ce personnage à l'enthousiasme vraiment communicatif.
Les descriptions sont tellement bien faites que j'avais presque l'impression de sentir moi aussi cette fabuleuse odeur de chocolat en passant devant la chocolaterie Wonka.

Charlie est très attachant et au début on a de la peine pour lui et sa famille, on a vraiment envie qu'il découvre un des tickets d'or, on peut dire qu'il en a besoin plus que n'importe qui, surtout quand on découvre les quatre autres gagnants. Ils ont tous quelque chose d'énervant, sont mal élevés ou encore capricieux. Roald Dahl raconte tout ça avec beaucoup d'humour et on prend plaisir à voir ces garnements se faire remettre à leur place dans des situations toutes plus amusantes les unes que les autres.

Et que dire du fameux Willy Wonka ? C'est un personnage hors du commun dont j'ai adoré l'excentricité. Il est tout le temps surexcité, parle de son usine avec une telle exaltation qu'on souhaiterait vraiment la visiter à ses côtés.

Quant aux Oompa-Loompas, ne vous fiez pas à leur air "petit et mignon", ils sont très moqueur et chantent des chansons vraiment juste et pleine de vérité. J'ai beaucoup aimé ces passages qui donnent un sens à ce qui arrive aux enfants pendant la visite.

C'est donc un roman que j'ai vraiment apprécié et si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille fortement, vous passerez obligatoirement un excellent moment, et ne vous étonnez pas si à un moment vous êtes pris d'une irrésistible envie de chocolat !





Un petit mot sur le film de Tim Burton que j'ai regardé juste après avoir fini ma lecture. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé, il est particulièrement bien adapté, et mettre des images sur la chocolaterie a été un pur régal. J'ai trouvé Johnny Depp excellent dans ce rôle qui lui va à merveille.
Seul petit bémol, je n'imaginais pas les Oompa-Loompas comme ça et je préfère nettement ceux illustrés par Quentin Blake.




Ce livre entre dans mes challenges :

6 commentaires:

emilie a dit…

j'ai adoré autant le livre que le film !!!!

Korto a dit…

Tu es presque obligée de lire la suite de ce roman maintenant ! =P

Cess a dit…

Quelle suite ???
Je ne l'ai pas lu mais je devrais tiens ! Tu me donnes très envie !

Mabiblio1988 a dit…

Je l'ai lu il y a pratiquement un an. J'avais passé un bon moment avec Charlie. C'est l'adaptation de Tim Burton avec Johnny Depp qui m'avait donné envie de découvrir le livre.

jetulis a dit…

J'adore trop ce livre, il fait partit de mes préférés de Roald Dahl avec la suite : charlie et le grand ascenceur de verre et Mathilda.
Le film de Tim Burton est trop bon <3 d'ailleurs si je me rappelle bien, ils mélangent les deux bouquins.

Theoma a dit…

j'adore cet auteur. Nous les avons relu dernièrement en famille, un régal !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...