Derniers avis

vendredi 10 février 2012

Frisson - Maggie Stiefvater [CDP Wild Reading #1]

Description :
Grace vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée.

La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente : la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles... le loup de Grace est touché.

Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier...

Frisson - Maggie Stiefvater - 478 pages - Editions Black Moon


Me voilà donc embarquée dans ma première session du CDP Wild Reading. Le but étant de choisir dans la PAL des copines un livre sur thème que nous avons défini à l'avance. Le thème de cette session était "héroïne à baffer" et pour être honnête, je pense que pour la première, les filles ont été sympas avec moi. Et voici les questions qu'elle m'ont posées suite à ma lecture :

Certaines d’entre nous avaient trouvé que l'héroïne était à baffer, es-tu de cet avis ?
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai trouvé Grace à baffer non, elle ne m'a pas dérangée plus que ça, sauf parfois son côté "je donne des ordres" à Sam, sinon ça va, je l'ai bien supportée. Elle est indépendante etse débrouille pas trop mal je trouve, mais je ne peux pas non plus dire que je me suis attachée à elle.

Quel est son pire défaut ? Et sa meilleure qualité ?
Son pire défaut ? Comme je le disais plus haut : le fait qu'elle donne des ordres à Sam tout le temps, elle le materne beaucoup trop, et lui en patie puisqu'il devient plutôt fade à s'écraser comme ça devant elle.
Sa meilleure qualité, je ne sais pas, peut-être son indépendance.

Si tu pouvais lui parler que lui dirais-tu ?
Arrête de lui parler comme un gosse ! C'est ton mec pas ton fils.
Et aussi "hummm comment on fait pour tomber amoureuse d'un loup ?", je dois avouer que ça me tracasse puisque pendant 6 ans elle ne sait pas que c'est un garou donc...

Certains lecteurs (ou plutôt lectrices) ont reproché à Frisson d'être trop long à démarrer, l'action n'arrivant qu'à la fin. As-tu eu la même impression ? Est ce que cela t'a gênée ?
Ca ne m'a pas pour ainsi dire gênée, mais c'est vrai que si on cherche de l'action, mieux vaut choisir un autre livre. C'est assez longuet par moment, et dans une bonne partie du livre, on ne fait que suivre Grace et Sam dans leur quotidien et il faut avouer qu'ils n'en font pas grand chose (de leur quotidien).

Certains personnages t'ont-ils plus marqués que d'autres ? En bien ou en mal ?
J'ai bien aimé Isabel, sa façon de parler m'a fait sourire. Les autres, hormis Sam et Grace on ne peut pas vraiment dire qu'on les connaisse, puisqu'on passe la plupart du temps avec ces deux-là.

C’est un roman YA, les loups-garous que tu as croisé t’ont-ils autant plu que ceux rencontrés dans des séries plus adultes ?
Absolutely not !!! Pitié envoyez-moi Adam, Charles ou Alcide ! Des vrais quoi !
Ici je les trouve fade, et puis je n'aime pas cette histoire d'être humain la moitié de l'année, loup l'autre moitié.

Qu’as-tu pensé de l’histoire en générale ?
Y'a une histoire ?! Non je plaisante, mais c'est vrai que c'est un peu vide quand même. L'intrigue avec Jack est plutôt pas mal mais j'aurais aimé qu'elle démarre plus tôt.

Comment as-tu perçu l’histoire d’amour entre Sam et Grace ?
Pas passionnante pour un sou, lui est plutôt incipide, elle, le materne beaucoup trop. La plupart du temps on dirait qu'elle parle à un enfant de 6 ans (oui je me répète mais ça m'a vraiment marqué).

Au final, qu'as-tu pensé de ce roman ? L'as-tu aimé ?
Je n'ai pas grand chose à en dire, ça se lit, c'est sympa mais loin d'être passionnant. Et ça aurait mérité un peu plus d'action quand même.

Un passage t’a-t-il particulièrement marquée ?
J'ai bien aimé le passage avec Sam et Grace dans la librairie.

Liras-tu la suite ?
Je pense que oui, elle est de toutes façons déjà dans ma PAL. Ca ne fait par contre pas partie de mes priorités.


Prochain rendez-vous du CDP Wild Reading le 25 février chez Aily, avec pour thème l'amitié.


Ce livre entre dans mon challenge :

5 commentaires:

heclea a dit…

C'est qui Alcide ?
Bon je fais partie des lectrices qui ont trouvé ce livre bien trop long à démarrer... je n'ai même pas lu la suite c'est pour dire !

Malou a dit…

Je suis comme Ash, trouvé trop long, seulement les 150 dernières pages étaient bien :) Et j'ai pas lu la suite non plus, pas eu le courage de m'ennuyer un peu plus ^^

Mabiblio1988 a dit…

Je n'aime pas laisser ce genre de message mais c'est pour te prévenir que je t'ai tagué

Aily a dit…

Tant mieux alors si on ne t'a pas trop traumatisé pour un premier tour. Au sujet du livre, bah je ne l'ai pas lu et je ne risque pas de le faire.

Sybille a dit…

C'est génial comme principe d'article ! Je n'ai pas lu le livre mais rien que de te voir présenter l'article de cette manière, j'aime beaucoup :)

ps : j'adore la bannière de ton blog !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...