Derniers avis

mercredi 11 avril 2012

L'amoureux - Rebecca Dautremer

Description :
Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé. Il lui tire les cheveux, fait tomber ses lunettes exprès...
La maman de Salomé dit que, peut-être, Ernest est amoureux d'elle.

Mais ça veut dire quoi amoureux ?

Sur ce sujet, tous les copains de Salomé sont bien renseignés et chacun a son mot à dire : amoureux c'est...

L'amoureux - Rebecca Dautremer - 32 pages - Editions Gautier-Languereau

Mon avis :
À l'école, Ernest embête sans cesse Salomé. Quand Salomé en parle à sa maman, celle-ci lui dit qu'Ernest sûrement de jouer avec elle sans savoir comment s'y prendre et qu'il est peut-être amoureux d'elle. Salomé en parle à ses amis et chacun y va de sa petite explication pour définir ce qu'est un amoureux.
" À l'école, Pauline demande : "L'amoureux de Salomé ! C'est quoi ça, un amoureux ?"
Salomé non plus ne savait pas ce que c'était, cette moureu..."

À travers de somptueuses illustrations aux couleurs tendres et profondes, et au moyen de mots enfantins et de descriptions simples, Rebecca Dautremer tente de définir ce qu'est finalement l'amour. Question que se pose sûrement tous les enfants sans peut-être parvenir à y répondre.
Les explications des enfants sont amusantes et touchantes. On plonge avec plaisir dans l'histoire grâce aux illustrations qui sont vraiment splendide.

Un album qu'on lit avec le sourire et qu'on a envie de relire. Un livre tout en douceur qui vous fera passer un moment très agréable.

"Amoureux, c'est comme un rêve ! a dit Thomas (le petit).
- On vole dans le ciel !
- Avec des fleurs...
- On plane ! Pfffouuuuitt !"


Elles ont également aimé :
Heclea - Liyah

4 commentaires:

Fée Bourbonnaise a dit…

J'adore L'amoureux ! J'adore Rebecca Dautremer, aussi. C'est un de mes albums préférés. J'aime particulièrement cette phrase "Salomé était souvent tombée à vélo, mais à Moureu, jamais !". C'est le genre de petite lecture qui donne, à coup sûr, le sourire. Tiens, je vais aller le relire. ;)

Scende a dit…

Un livre vraiment très beau ! Je l'avais acheté pour l'offrir, et finalement, je l'ai gardé ! Une petite perle qui m'a bien fait sourire !

Eloo a dit…

J'adore cet album, en plus c'est un grand format! :)

Choukette a dit…

Oui mais moi j'ai pris le petit format, plus pratique pour le rangement et plus économique (on fait comme on peut hein :p)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...