Derniers avis

mardi 10 avril 2012

La dernière conquête du major Pettigrew - Helen Simonson

Description :
À Edgecombe Saint Mary, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l'heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger. Désormais veuf, ce parfait gentlemen retraité du Royal Sussex a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf - tous occupés à fuir leurs dames patronnesses. Et ce n'est guère son fils, dévoré par l'ambition et les jeux de pouvoirs de la City, qui saurait être le complice de ses vieux jours.
Quand l'amour se présente soudain à lui sous les traits de la douce Madame Ali - l'épicière d'origine pakistanaise et de confession musulmane -, la communauté villageoise s'émeut, l'équilibre familial vacille. Le major, si respectueux des traditions, saura-t-il mener sa dernière conquête contre les convenances, la vox populi et... lui-même ?
Helen Simonson nous plonge avec délice dans un univers so british de campagne anglaise, de folklore et d'imaginaire colonial, et le confronte aux questions de notre temps. Sous sa plume alerte, on se laisse envoûter par la romance et les charmes éternels du royaume de Sa Gracieuse Majesté.

La dernière conquête du major Pettigrew - Helen Simonson - 492 pages - NiL éditions

Mon avis :
La dernière conquête du major Pettigrew c'est un roman à l'ambiance cosy et au charme so british, un village de la campagne anglaise, Edgecombe Saint Mary, certes contemporain mais tout de même très ancré dans la tradition et les bonnes manières. C'est aussi une touche d'humour, d'amour, de pudeur, et beaucoup de sentiments.

Des personnages attachants, vrais, que l'on a envie de connaître. Un major retraité du Royal Sussex, attaché à certaines valeurs et aux traditions, mais qui ne manque pas d'ouverture d'esprit. Une Madame Ali fort sympathique et très touchante (pour tout vous dire je l'ai adoré) qui n'a pas peur du regard des autres. Mais aussi des personnages faux et cancaniers qui, par leur étroitesse d'esprit, apportent la touche d'humour que l'on recherche et que l'on apprécie.

C'est aussi une plume entraînante, qui n'a rien de trop ni de trop peu, et qui donne envie de continuer l'aventure. Une auteur qui donne parfaitement le ton de son histoire, qui nous emporte rapidement dans son environnement et nous présente des personnages parfaitement travaillés et des lieux si bien décrits qu'on pourrait aisément s'y croire.

Pour conclure, c'est un roman très agréable, léger et charmant, des protagonistes que l'on apprécie dès les premières pages, une écriture élégante. À savourer pourquoi pas, avec une tasse de thé...

Un petit mot sur la couverture que je trouve pleine de charme et qui m'a donné envie de rapidement ouvrir le livre. Sans parler du petit discours passionné de Christelle (attachée de presse des éditions Robert Laffont, rencontrée au Salon du Livre de Paris) qui m'a largement convaincu de me plonger dans cette lecture, sans même passer par la case quatrième de couverture. Merci donc aux éditions NiL pour cette délicieuse découverte.


Ce livre contribue à mon challenge :

2 commentaires:

Fée Bourbonnaise a dit…

Nos avis se rejoignent et je suis contente que tu aies aimé aussi. :)

Frankie a dit…

Ton avis, comme celui des autres copines, est bien positif, ça me donne vraiment envie de me l'acheter !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...