Derniers avis

vendredi 16 juillet 2010

La Maison de la Nuit - Tome 1 : Marquée - Kristin & P.C Cast



Titre : La Maison de la Nuit
Tome : 1 - Marquée
Auteurs : Kristin Cast et P.C. Cast
Pages : 330
Genre : Littérature jeunesse, Bit-lit
Editeur : Pocket Jeunesse

Description :
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Mon avis :
Voilà une lecture qui me laisse pour le moins sceptique.
Est-ce que j'ai aimé ? Je ne peux en tout cas pas dire que j'ai adoré, on dira donc que ça se laisse lire.

On a ici affaire (encore) à une nouvelle image des vampires : ils mangent et dorment comme les humains, mais la nuit au lieu du jour. Ils peuvent d’ailleurs sortir la journée, ça leur est juste désagréable. Ils sont choisis par une déesse, font des études pendant 4 ans et si leur corps rejette la transformation pendant leurs études, ils meurent.
Tout ça passe encore, mais même la chose qui caractérise principalement les vampires est ici quasiment abolie : ils ne se nourrissent pas de sang ! Ils en boivent de temps en temps mais c'est tout.
Alors ma question : pourquoi les appeler des vampires ?
Etant donné les rituels évoqués dans ce livre, les personnages me font davantage penser à des sorciers plutôt qu'à des vampires.

Autre point qui m'a agacé : tous les personnages humains qu’on nous présente sont bêtes, méchants, superficiels ou quelque chose de ce goût là.
Ainsi, la mère de Zoey ne voit plus que par son nouveau mari, ne s’occupe plus de ses enfants et laisse tomber Zoey quand elle a le plus besoin d’elle.
Son « beauf-père », comme elle l’appelle, est manipulateur et intolérant, et il se cache sous une image de père de famille parfait.
Sa grande-sœur est une « parfaite pom-pom girl » (à lire avec un ton péjoratif bien entendu).
Son ex petit-copain est un alcoolique et ses copains sont bêtes comme leurs pieds.
Je vous passe la suite !
La seule exception est la grand-mère de Zoey, mais elle semble avoir certains pouvoirs, ceci explique donc cela !

Par contre, les vampires, eux, sont géniaux ! Ainsi, Neferet, la grand prêtresse de Nyx (la déesse qui choisi les vampires) et enseignante à la Maison de la Nuit a une aura sublime, elle dégage une force incroyable, elle est magnifique etc etc
Tous les profs sont géniaux, les cours aussi (sinon ça ne serait pas drôle).
Et on nous dit également que les plus grands artistes de tous les temps étaient tous des vampires (Shakespeare par exemple).
Un exemple, à la page 131 : le professeur de littérature parle d’un livre et dit de son auteur : « Même si Lord n’était pas un vampire – et c’est vraiment dommage – son point de vue est captivant ».
A croire que seuls les vampires sont intelligents et qu’il est vraiment étonnant qu’un humain ait pu écrire quelque chose de bien.

Vous l’aurez donc compris, les nouveaux amis de Zoey sont tous hyper beau et intelligents !
Sauf bien sûr qu’il y a une méchante : Aphrodite est donc une garce (mais super belle quand même).

A part les (nombreux) points négatifs que j'ai relevé, l'histoire n'est pas mal, Zoey est une héroïne comme je les aime, elle est dynamique, elle ne se laisse pas faire et ne baisse pas les bras. Elle est aussi drôle et attachante.

Je pense donc lire la suite, mais simplement par curiosité, et parce que j'aime bien finir ce que j'ai commencé.
De plus, dans ce tome, on nous plante surtout le décor, je pense donc (et espère surtout) que la suite sera meilleure.

10 commentaires:

AzArIeL a dit…

J'espère aussi qu'il se passera plus de choses dans le tome 2 :)

karline05 a dit…

eil m'intrigue vraiment ce livre
je ne sais pas encore si je vais l'acheter

Ethernya a dit…

Tout comme toi, j'avais eu la sensation que le tome 1 plantait le décor. J'y ai largement préféré le second qui amène enfin quelque chose d'intéressant.

Céline a dit…

encore une fois, une superbe critique !
ce sera une de mes prochaines lectures, ce livre m'intrigue également... et j'ai hâte de le commencer !

Lexounet a dit…

Autant je ne suis pas rigide en terme de référence aux légendes mais faire des vampires qui ne boivent pas de sang, c'est comme enlever les poils des loups garous... Sinon, je pense quand même lire ce tome rien que parce que j'adore la couverture^^

Radicale a dit…

Je pense que je ne lirai pas le 2, pas assez convaincue par le premier, mais je viendrai lire ton avis ;)

Evy a dit…

Très déçue par ce premier tome et par le second...dommage car l'idée de départ était très intéressante !

SH a dit…

J'aimais bien cette série jusqu'à la fin du quatrième livre. Mais maintenant, il me semble qu'elle ne finira jamais; il ya huit livres, et ce n'est pas encore la fin.

Luna a dit…

Je dois dire que j'aime beaucoup cette série, même si je trouve le tome 1 un peu plus superficiel que les autres, mais bon, tout cela est rattrapé par l'histoire !
J'ai eu un peu de mal à croire à l’existence des personnages, ils sont un peu trop idéalisés, c'est dommage... Je ne vois pas comment des gens comme eux (outre le fait que ce soit pour la plupart des vampires) puissent exister ! Je dois dire que ça me chagrine un peu, comme si ils étaient en papier mâché...

Cela dit, j'ai quand même apprécié ce premier tome qui est une lecture très agréable !

Frankie a dit…

Je suis assez d'accord sur certains de tes points négatifs mais j'ai quand même bien aimé ma lecture et certains points m'ont donné envie de lire la suite. C'est vrai que plus que des vampires, j'ai pensé à des sorciers ou une communauté New Age en voyant comment ils vivaient.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...