Derniers avis

mardi 16 novembre 2010

Harry Potter et les Reliques de la Mort - J.K. Rowling

Titre : Harry Potter et les Reliques de la Mort
Tome : 7
Auteur : J.K. Rowling
Pages : 882
Genre : Littérature jeunesse
Editeur : Gallimard Jeunesse

Description :
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

Mon avis :
!! ATTENTION spoiler !!
Une nouvelle fois, j'ai pris un réel plaisir à me replonger dans les aventures de Harry. Mais quelle tristesse de savoir que c'est le dernier tome...

Dans ce tome on entre assez vite dans le vif du sujet puisqu'on retrouve Voldemort chez Lucius Malefoy, où il a élu domicile, entouré de Rogue et des autres Mangemorts. Ils échafaudent un plan pour capturer Harry, lors de son futur transfert de Privet Drive chez un des membres de l'Ordre du Phénix, puisque Harry atteignant bientôt ses 17 ans (et donc sa majorité chez les sorciers), ne sera plus protégé par le sacrifice que sa mère a fait pour lui sauver la vie.

Suit alors la poursuite qui est assez rythmée et déjà pleine de rebondissements, ce qui sera d'ailleurs le cas dans tout le livre. Beaucoup d'action, de moments de doute, de la peur, de la tristesse, un tome encore plus noir que les précédants donc.
Nos trois héros, Harry, Ron et Hermione ne sont plus à Poudlard, ils sont en fuite, doivent continuellement se cacher et sont seuls dans leur quête pour retrouver et détruire les Horcruxes.

Comme je le disais, beaucoup de moments de doute, car Hermione et Ron, en partant avec Harry, pensaient que ce dernier avait un plan, or il avance plutôt à l'aveuglette, avec le peu d'informations et de pistes que Dumbledore lui a laissé.
Il y aura donc des désaccords et des disputes, et on voit que Ron évolue grâce à tout ça, il va davantage s'impliquer et prendre un peu plus les choses en main, contrairement au début du livre où il est plutôt passif. J'ai beaucoup aimé voir ce changement car Ron est un de mes personnages préférés. Hermione, est égale à elle-même, elle soutient Harry du mieux qu'elle peut et est toujours aussi intelligente et posée.
Harry quant à lui n'a jamais été si fort et courageux, il avance pour les autres, veut réussir afin de sauver ses amis, sa famille et ce qui lui permettra d'y arriver.
Il souffre aussi puisque Dumbledore lui manque mais il lui en veut également de ne pas lui avoir révélé plus de choses, il est aussi séparé de Ginny, même si cette séparation renforcera leur relation. Il sait aussi que tout repose sur ses épaules et ce n'est pas toujours simple à gérer.

Les autres personnages sont mis en retrait pendant une bonne partie du livre, ce qui est du au fait que Harry, Ron et Hermione aient quitté l'école, mais on apprendra ensuite que la résistance s'est organisée à Poudlard, que certains élèves, menés par Neville se sont battus, ont fait perdurer l'Armée de Dumbledore et ne se sont pas laissé faire par les Mangemorts, désormais à la tête de l'école et du Ministère. J'ai beaucoup aimé voir Neville dans ce rôle, on sait à présent pourquoi il fait partie des Griffondor.

Ce tome est encore une fois plein d'émotions, j'ai pleuré plusieurs fois (et non je n'ai pas honte de le dire lol), J.K. Rowling a fait mourir des personnages que je ne m'attendais pas à voir partir et ça m'a fait de la peine puisqu'on s'attache forcément au bout de 7 tomes. Mais bon tout ne peut pas aller toujours pour le mieux, surtout dans une histoire comme celle-ci où le Mal finit par régner en maître.

Et on connaît enfin la vérité à propos de Rogue, dans quel camp est-il finalement ? Que va-t-il devenir ? Pourquoi a-t-il tué Dumbledore ? et toutes les questions qu'on a pu se poser au fil de ces 7 tomes.

Un très bon tome donc, de mon point de vue, qui clot très bien la saga qui restera, je pense, mon plus gros coup de coeur. Je la relirai encore et encore sans m'en lasser, merci Mrs. Rowling !

Autant vous dire qu'il me tarde d'être le 24 novembre pour courir au cinéma et voir la première partie de ce dernier volet. Je trépigne d'impatience !


Merci à evertkhorus pour l'organisation de cette lecture commune, et n'hésitez pas à jeter un oeil aux avis des autres lecteurs :
petit-lips, Mycoton32, karline05, Amethyst, Erato, Setsuka, Azariel87

7 commentaires:

Ptitetrolle a dit…

Love HP :)

Frankie a dit…

Comme tu le dis c'est un très bon tome qui clôture bien la saga mais triiiste !

Erato a dit…

Mes yeux ont également pleuré dans ce tome, ou du moins versé pas mal de larmes :'S Et ce dès le début !
J'ai aussi hâte de voir le film, voir ce que cela va donner (et surtout j'ai hâte de voir la bataille!!! bon ce sera en juillet, va falloir être patiente ^^)

AzArIeL a dit…

J'adore toujours autant Hermione :) Et j'ai aussi versé quelques larmes :( Vivement de voir l'adaptation au cinéma !

Karline a dit…

Je l'ai adoré aussi ce tome ...

mabiblio1988 a dit…

Ce septième et dernier tome des aventures de notre cher Harry Potter est vraiment génial. Comme les autres me direz-vous. Celui-là est encore mieux, le suspense est vraiment présent : notre héros va-t-il mourir ? Pour le savoir, il faut le lire !
Un tome émouvant pour clore les aventures de Harry Potter...

Gerry a dit…

un moment de pure lecture, j'ai adoré!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...