Derniers avis

samedi 13 novembre 2010

Le Journal d'Aurélie Laflamme, T.1 - India Desjardins

Titre : La Journal d'Aurélie Laflamme
Tome : 1 - Extraterrestre... ou presque !
Auteur : India Desjardins
Pages : 247
Genre : Littérature jeunesse
Editeur : Michel Lafon

Description :
Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?
Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre…
Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.

Mon avis :
Tout d'abord un petit mot sur le livre en lui-même que j'ai trouvé vraiment sympa, des couleurs pétillantes, des paillettes, une cordelette qui le ferme à la manière d'un vrai journal intime. Puis à l'intérieur, à chaque début de mois, plein de petites illustrations qui résument ce qui sera abordé dans le mois. Bref j'ai beaucoup aimé et cette présentation m'a de suite donné envie de me plonger dans l'histoire.

Par contre, je vous préviens à l'avance, si vous ouvrez ce livre, c'est que vous appréciez forcément la littérature jeunesse car contrairement à d'autres livres appartenant à cette catégorie, celui-ci est vraiment jeunesse. Tant dans le style que dans les réflexions d'Aurélie.
J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'Aurélie faisait moins que son âge, ou alors c'est moi qui était plus mûre à cet âge-là car je ne me rappelle pas avoir eu ce genre de préoccupations à 14 ans (enfin pas toutes quoi).

On fait donc la connaissance d'Aurélie, adolescente de 14 ans, élève dans un collège de filles uniquement (car elle n'a pas envie de cotoyer des garçons, c'est nul les garçons, j'aime pas les garçons *prendre la voix de Florence Foresti bien entendu*), qui vit seule avec sa mère, son père étant décédé quelques années auparavant, ce qui la rend d'ailleurs souvent mélancolique et qui lui fait se poser pas mal de questions.
Aurélie nous conte donc son quotidien (ben oui c'est un peu le but d'un journal) avec pas mal d'humour, parfois de la tristesse, et j'ai trouvé Aurélie intelligente et attachante.

Pour résumer, c'est un livre assez touchant, parfait pour une lecture détente, j'ai beaucoup aimé Aurélie, et malgré que ce soit très jeunesse, je me laisserai sûrement tenter pas la suite.

7 commentaires:

Karline a dit…

je pensais à la couverture que c'était de la chick-lit et je n'aime pas trop cela ...
Ton avis me fera surement changé d'avis , surtout que j'ai des puces qui ne tarderont plus trop à atteindre cet âge

Marmotte a dit…

La couverture est sympa, mais le côté très "jeunesse" ne me donne pas forcément envie... je note quand même, si jamais je le crois en bibliothèque...

AzArIeL a dit…

J'aime beaucoup ton billet, c'est tout à fait ce que j'ai ressentis à la fin de ce livre :)

Cécile a dit…

J'ai bien envie de le lire... 2ème avis qui me tente !

Cathy a dit…

Je crois que je vais me laisser tenter... Je le met dans ma wish-list pour l'instant!

Frankie a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé le livre objet avec ses couleurs, ses illustrations et son élastique argenté pour le fermer ! Et de façon tout à fait surprenante, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire bien que ce soit effectivement très ado. Un moment de lecture très sympa.

Luna a dit…

J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...