Derniers avis

mardi 19 octobre 2010

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - J.K. Rowling

Titre : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Tome : 6
Auteur : J.K. Rowling
Pages : 746
Genre : Littérature jeunesse
Editeur : Gallimard jeunesse

Description :
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Mon avis :
!! ATTENTION spoiler !!
Une nouvelle fois j'ai pris un réel plaisir à retrouver Harry et son univers si particulier. A la première lecture, ce tome ne m'avait pas marqué plus que ça, mais il devient désormais un de mes préférés.

On retrouve Harry à Privet Drive comme toujours, mais cette fois-ci il attend que Dumbledore vienne le chercher pour l'emmener chez Ron, au Terrier.
On apprend également que Harry a hérité des biens de Sirius, ce qui inclus la maison du 12 Square Grimmaurd et Kreattur l'elfe de maison de la famille Black.
On nous présente aussi le nouveau ministre de la magie : Rufus Scrimgeour, ancien directeur du bureau des Aurors, qui remplace Cornelius Fudge.

Cette année Dumbledore va donner à Harry des "leçons particulières" au cours desquelles il va lui montrer divers souvenirs, tous concernant le passé de Vol...
de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom et qui se révèleront très utiles pour la suite.
On fait connaissance avec un nouveau professeur, Horace Slughorn, maître des potions, auprès de qui Harry devra tenter de découvrir un souvenir des plus importants. Rogue devient donc professeur de défense contre les forces du mal.

J'ai beaucoup aimé le fait d'en connaître davantage sur Vous-Savez-Qui, tous ces détails de son passé, qui pour une seconde lecture prennent vraiment tout leur sens.
En bonne sentimentale que je suis j'ai apprécié l'amour naissant entre Harry et Ginny et regretté le fait que ça s'arrête aussi vite.
J.K. Rowling a su mettre beaucoup d'émotions dans ce tome : de l'amour, de l'humour, de la joie, de la tristesse... mais également de l'action avec une fin pour le moins mouvementée qui plonge Harry (et le lecteur) dans un nouveau deuil.

Il n'y a plus maintenant qu'à se replonger dans l'ultime tome de la Saga : Harry Potter et les Reliques de la Mort, pour la lecture commune prévue pour le 16 novembre et pour se préparer à la sortie de la première partie du 7ème volet tant attendu le 24 novembre au cinéma !

Merci à evertkhorus pour avoir organisé les lectures communes autour de la saga, n'hésitez pas à aller voir les avis des autres lecteurs :
karline05, Mycoton32, Azariel, evertkhorus, Erato, gerry29, Setsuka

5 commentaires:

Melisende a dit…

Un de mes tomes préférés ! Dès que j'aurai un peu de temps, je me replongerai dans la lecture complète de la série, en anglais cette fois, si je peux. ^^

J'adore ton smiley "Avada Kedavra" !!! :)

Mylène (Mycoton32) a dit…

J'ai aussi adoré.... ces relectures font du bien!! Il ne me reste qu'à boucler mon avis ce soir!

karline05 a dit…

je l'ai adoré aussi celui-là
un vrai bon moment de lecture

Mariiine a dit…

J'ai lu ce tome en debut d'année et je me souviens avoir adoré !!!
Bonne lecture pour le tome 7 Choukette !

mabiblio1988 a dit…

Mon préféré des six tome écrit pour le moment ! Evidemment, en le lisant prés d'un an après sa sortie en France, je connaissais déjà la triste fin. Mais ce livre, est de loin, le tome qui m'a le plus ému. J.K. Rowling continue de nous impressionner, malgré six tomes, Harry Potter reste toujours passionnant. Une dernière chose : vivement le septième tome même si cela signifie que les aventures d'Harry Potter seront finie. Mais bon, toute bonne chose a une fin.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...