Derniers avis

dimanche 24 avril 2011

La Forêt des Damnés - Carrie Ryan

Description :
Mary habite un village entouré d'une clôture. Derrière, les Damnés, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine.
Promise à Harry, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie.
Pourtant, elle rêve d'un ailleurs. Mais comment franchir la Forêt des Damnés ?

La Forêt des Damnés - Carrie Ryan - 437 pages - Editions Gallimard Jeunsesse

Mon avis :
Moi qui disait ne pas aimer ça, j'ai finalement lu mon premier livre sur les zombies. J'avais lu de très bons avis, comme de très mauvais, du coup je partais sans idée précise et pour moi, ce fut une très bonne surprise. 

J'ai dévoré l'histoire de Mary, qui vit dans un village entouré de grillages, derrière lesquels se trouvent les damnés, ces personnes qui ont été infectées et sont revenues de la mort. Le "Village" est apparemment tout ce qu'il reste de l'humanité et doit faire face aux attaques des damnés, pour les garder en dehors du village. La communauté est dirigée et contrôlée par les Soeurs qui semblent en savoir beaucoup plus qu'elles ne veulent bien le dire. Les Gardiens sont eux, chargés de maintenir la clôture en bon état et surveiller que les damnés restent bien de l'autre côté.

Mary a grandi dans ce milieu, en entendant chaque jour que les habitants du village sont les derniers survivants de l'humanité et qu'au delà de la clôture une forêt sans fin s'étale, remplie de damnés. Pourtant elle n'y croit pas, elle est persuadée qu'il y a un ailleurs, que le monde ne peut pas se résumer à ça, et par dessus tout, elle veut croire à l'océan, dont sa mère lui parlait quand elle était enfant. Elle ne veut pas d'une vie qu'on a choisie pour elle, elle veut faire ses propres choix et se mettra parfois en danger pour y parvenir.

C'est une très belle histoire, qui m'a beaucoup touchée, je me suis même surprise à verser quelques larmes.
L'auteure a su trouver le juste mélange entre le roman jeunesse, l'histoire d'amour et l'horreur.
Mary est un personnage fort, elle avance grâce à son espoir, elle ne renonce jamais jusqu'à la fin. Elle m'a parfois agacée car son obsession de voir l'océan la rend quelquefois égoïste et met son entourage en danger. Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé son personnage.

La fin m'a moins plu que le reste du livre, j'ai trouvé que tout arrivait vraiment vite, on n'a pas vraiment le temps de comprendre ce qu'il se passe que c'est déjà  terminé et surtout on se demande ce que deviennent les personnages qu'on a suivis durant tout le livre. J'espère donc trouver des réponses dans la suite : Rivage Mortel.

En conclusion, c'est un livre que j'ai adoré et je lirai la suite sans hésiter, j'ai hâte de retrouver Mary et d'en apprendre encore plus sur son histoire.


La suite, Rivage Mortel, est parue chez Gallimard Jeunesse le 17 mars 2011 :



10 commentaires:

Korto a dit…

Tu comptes lire la suite quand ? Il faut en profiter qu'il soit déjà sorti en VF !

Choukette a dit…

Je le lirai quand il sortira en poche, vu que j'ai celui-ci en poche.

Mabiblio1988 a dit…

Les zombies me posent problème alors je ne sais pas si je le lirais...

Sook' a dit…

Bon bin je ne suis pas complètement convaincu... Je ne sais plus quoi en pensé parfois il me tente et parfois pas du tout. Et puis la couverture de poche est vraiment bof bof...

Galleane a dit…

Totalement d'accord pour la fin. Par contre la suite c'est sur sa fille donc bon.

Choukette a dit…

Oui mais Azariel m'a dit qu'on voyait quand même pas mal Mary et qu'on revenait aussi sur le premier tome.

Acsylé a dit…

Je compte le lire cette semaine ^^

Petit-Lips a dit…

Et voilà, grâce à toi il a élu domicile dans ma PAL lol

Aidoku a dit…

Je ne savais pas que Rivage mortel était la suite de La forêt des damnés. Les couvertures ne sont pas du tout dans le même temps.
J'aime bien le résumé de La forêt des damnés, il donne envie. Mais ta chronique me laisse plutôt sceptique.

Choukette a dit…

Pourquoi ? Je dis que j'ai adoré et ça te laisse sceptique ? lol

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...