Derniers avis

jeudi 26 janvier 2012

La Communauté du Sud tome 11 : Mort de peur - Charlaine Harris


Description :
"Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour ! Vous ne devinerez jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Merlotte en cendres sous mes yeux ! Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang."

La Communauté du Sud, tome 11 : Mort de peur - Charlaine Harris - 349 pages - Editions J'ai Lu

Mon avis :
Après la grosse déception que j'avais ressentie à la lecture du tome 10, j'espèrais refermer ce nouveau tome avec un regain d'intérêt pour la série. Et bien ce n'est pas encore ça, ce tome est certes meilleur que le précédent, mais rien à voir avec ceux d'avant.

Déjà il y a pas mal de passages à vide, racontant le quotidien de Sookie et des choses qui n'ont aucun rapport avec l'intrigue, cela crée des temps morts qui ralentissent vraiment l'histoire.
Il y a aussi beaucoup de répétitions, on a notamment droit (une énième fois) de lire l'histoire de Bubba, comme si on ne la connaissait pas déjà après 11 tomes, mais en plus l'auteur nous la répète 2 fois dans ce tome. Même chose pour Hunter, Hadley, Amelia et Bob etc etc...

Côté personnages, Eric n'est plus Eric, du moins pas le viking que j'aimais tant. Je ne le reconnais plus et je n'aime pas le couple qu'il forme avec Sookie. J'avais pourtant apprécié leur aventure dans le tome 4, mais là c'est vraiment trop mou.
Pam devient sentimentale aussi, elle qui est habituellement toujours froide et impitoyable. Bref tout le monde a changé et pas forcément dans le bon sens, ou du moins pas dans un sens intéressant.
Par contre pas de Jason dans ce tome, on se demande où il est passé. Alcide fait une brève apparition qui n'apporte strictement rien à l'histoire et que j'ai d'ailleurs trouvée ridicule.

Côté intrigue, Sandra Pelt revient et en a après Sookie pour la disparition de sa soeur, Debby, elle essaye donc plusieurs fois de la tuer.
En parallèle, Sookie sent qu'Eric lui cache quelque chose, ce qui met leur couple en péril.
Et puis il y a Victor, le régent qui tente de leur pourrir la vie par tous les moyens, et qui y parvient d'ailleurs plutôt bien, et que tout le monde souhaite voir mort.

Les points positifs (oui il y en a quand même un peu) :
on en apprend davantage sur l'histoire de Sookie, on sait finalement d'où lui vient sa télépathie, on découvre des choses sur l'histoire de sa grand-mère et son grand-père biologique, Fintan.
Le style est toujours le même, ça se lit toujours aussi vite et bien, j'apprécie toujours l'écriture de Charlaine Harris. C'était, une fois de plus, sympa de retrouver Bon Temps et je lirai la suite mais je pense que la série a perdu en qualité avec le temps. Je ne suis donc plus aussi impatiente quant à l'attente du tome suivant.


Ce livre contribue à mon challenge :

5 commentaires:

vany a dit…

Ha!!!!
J'ai exactement le même avis!!

FaFa a dit…

Ah mince ! ça continue à se dégonfler alors ?
Mais le 11 est le dernier tome non ?

Choukette a dit…

Non y'en a encore un après.

Korto a dit…

Il serait peut etre temps que je lise la suite...

emilie a dit…

je recois dans la semaine les tomes de 1 à 10 qu'une amie ma revendu 30€ j'essairais de les lires à la suite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...