Derniers avis

mercredi 7 mars 2012

Les Etrangers du Temps tome 1 : Destins Obscurs - Corinne Gatel-Chol

Description :
Colombe
Hadrien
... deux lignes parallèles sur le même plan, qui jamais ne se croisent.
1896 - Colombe survit dans un 19ème siècle où la vie et la mort ne se différencient guère.
De nos jours - Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui.
Rien ne devrait permettre qu'un jour leurs vies se rejoignent.
Et pourtant...

Les Etrangers du Temps, tome 1 : Destins Obscurs - Corinne Gatel-Chol - 304 pages - Editions La Cabane à Mots

Mon avis :
Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur, Corinne Gatel-Chol, de m'avoir permis de découvrir son roman. Je dois avouer que c'est une bien belle découverte que je viens de terminer.

L'histoire est originale, on navigue entre la fin du 19ème siècle à travers la vie Colombe et des environs du château de Chabriol, et aujourd'hui, avec Hadrien et sa famille, qui ont emménagé dans ce qu'il reste de ce même château. J'ai beaucoup apprécié de passer d'une époque à l'autre tout au long de l'histoire, ça donne un rythme très appréciable à l'histoire. Tout comme les passages du cahier de Colombe qui nous sont dévoilés petit à petit.

Côté personnages je ne peux pas vraiment dire que je me suis attachée aux uns ni aux autres. Mais ils ne m'ont pas non plus déplu. Hadrien est un garçon plutôt torturé, et son mal-être devient, au fil de l'histoire, assez touchant, le souci c'est que je n'ai pas vraiment compris à la base pourquoi il se laissait aller comme ça et ce qui faisait qu'il n'allait pas bien. Je suis passée, heureusement, assez rapidement outre.

J'ai plutôt bien apprécié Colombe et ses écrits qui relatent son quotidien en tant que bonne à tout faire et parle de son entourage. J'ai aimé découvrir les différentes disparitions à travers ses paroles et je dois avouer que j'ai tourné les pages de plus en plus vite à mesure que de nouvelles questions m'apparaissaient.

Et je peux dire que la fin m'a laissée un peu sur ma faim (sans mauvais jeu de mots), j'aurais aimé en avoir un tout petit plus, voir ce qu'il se passait du côté de Colombe à ce moment-là. Mais bon je vais, comme tout le monde, patienter gentiment en espérant que la suite arrive rapidement, pour découvrir, je pense (et surtout vu ce qu'il se passe à la fin) un tome encore plus prenant que celui-ci.


Ce livre contribue à mon challenge :

4 commentaires:

Ayame a dit…

On veut la suite ! =D
Contente que ce livre t'ai plût aussi ^^. J'ai beaucoup aimé les changement d'époque et les mystères qui planent autour :-)

Au Rendez-vous Littéraire a dit…

J'ai adoré :) !!! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience !!!

Mylène Ancel a dit…

Il me tentait bien et vu le prix accessible, je pense que je me laisserai tenter en avril !

Mélanie a dit…

je vais le lire bientôt aussi. les commentaires plutôt positifs ont emporté ma décision

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...