Derniers avis

lundi 30 juillet 2012

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine

Description :
Tom a onze ans. Sa mère en a vingt-quatre. La vie n'est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats. Un soir, en cherchant un nouveau jardin, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée par terre au milieu de ses choux. Tom lui vient en aide.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom - Barbara Constantine - 251 pages - Éditions Le Livre de Poche Jeunesse

Mon avis :
Une histoire touchante, sensible, bien écrite. Des personnages attachants, de l'humour, des sentiments. C'est tout ce que l'on trouve dans ce livre.
Tom est une jeune garçon de onze que la vie n'a pas épargné. Sa mère Joss, est tombée enceinte quand elle avait treize ans, et n'a pas eu d'autre choix que d'avoir cet enfant non désiré. Aujourd'hui c'est une jeune femme paumé, qui n'a jamais appris comment élever ou aimer un enfant. Ses envies à elle passent avant ses besoins à lui. Tous deux vivent dans un mobil home et on ne peut pas vraiment dire qu'ils roulent sur l'or. Ils survivent grâce aux petits boulots de Joss et aux "courses" que Tom fait dans le potager des voisins.

Tom est un garçon vraiment touchant, intelligent et plein de ressources. On s'attache à lui dès les premières pages et on prend plaisir à le suivre dans son quotidien. Sa rencontre et, par la suite, son amitié avec Madeleine est émouvante et donne une belle leçon de solidarité et d'entraide qui peuvent exister entre les différentes générations.
Madeleine, qui perd un peu la tête, finit bien souvent par faire sourire le lecteur grâce à ses répliques et ses monologues parfois un peu farfelus. D'autres personnages entrent en jeu au fil de l'histoire, Samy, le père de Tom qui s'attache à cet enfant sans même savoir qu'il est le sien. Les voisins, Odette et Archibald, propriétaires du potager dans lequel Tom se sert, sont des personnes drôles et pleines de générosité. Lola, la copine "un peu pouffe" de Joss.

Barbara Constantine aurait pu nous faire pleurer en nous racontant cette histoire, tant Tom et Joss sont paumés et n'ont pas de chance. Mais non, elle raconte tout ça d'une telle façon que c'est toujours le côté positif qui ressort. On sourit tout du long, même si on a souvent envie de secouer Joss et de lui expliquer la vie.

À part la fin que j'ai trouvée un peu trop tirée par les cheveux, c'est un livre que j'ai adoré, et je me laisserai très vite tenter par les autres titres de Barbara Constantine.

7 commentaires:

Mylou a dit…

je l'ai lu l'année derniere et j'en garde un merveilleux souvenir, j'avais adoré <3

Sybelline a dit…

j'ai egalement adoré ce petit livre, le le conseille.

Ebideau a dit…

Très beau roman, frais et agréable à lire. Les autres livres de Barbara Constantine sont également très bien notamment le dernier "Et puis Paulette..."

Frankie a dit…

Je l'ai dans ma Pal, il faudrait que je l'en sorte surtout qu'il doit se lire vite.

fildediane a dit…

Tu m'a donné envie de le trouver, cette histoire à l'air vraiment intéressante et proche de certaine réalité.
Merci

desbullesetdesmots a dit…

ça fait plusieurs fois que je lis des billets sur ce titre. J'ai très envie de le lire à chaque fois. Il va falloir que je me lance !

Eloo a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman. Si tu as envie de lire un autre B. Constantine, je te conseille "Et puis, Paulette..." Vas-y les yeux fermés - ou pas x)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...