Derniers avis

dimanche 30 mai 2010

Oksa Pollock - Tome 1 : L'Inespérée - A. Plichota et C. Wolf



Titre : Oksa Pollock
Tome : 1 - L'inespérée
Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf
Pages : 485
Genre : Jeunesse / Fantasy
Editeur : XO

Description :

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé... Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler. Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.

Mon avis :

Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce premier tome, même si à la fin de la lecture, le sentiment positif prend le dessus.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale, les personnages, les créatures etc...
Mais j'ai trouvé que certains passages étaient long au possible.
Toutes les descriptions, les histoires que sa famille racontent etc... j'ai trouvé ça vraiment long, même si je pense que les histoires sont importantes pour bien comprendre l'histoire, je trouve que les auteures auraient peut-être pu faire un peu plus court par moment.
Dans son ensemble le livre m'a plu et je lirai la suite mais j'espère qu'il se passera plus de choses que dans celui-ci.
Parce qu'à côté des passages que j'ai trouvé longs, j'ai adoré d'autres passages !

Et alors j'ai adoré la façon (très particulière) de parler des Foldingots ! Ils sont vraiment drôles.
Petit extrait : "- Qu'est-ce que c'est ? demande Oksa. Une flûte ?
Tout le monde se mit à rire, surtout les Foldingots qui se roulèrent par terre.
- Oh, oh ! petite-fille de notre Gracieuse, une flûte ! Quelle drôlerie ! Votre humour enrichit nos zygomatiques !" (p.185)

Pour ce qui est de la question que tout le monde se pose : est-ce que ce n'est pas du Harry Potter revisité ? Un Harry Potter au féminin ?
Je réponds : pas du tout !
A aucun moment de ma lecture je n'ai pensé à Harry Potter. Ce n'est pas le même genre de magie, ici on ne trouve pas de baguette, chaudron et autre robe ou école de sorcier
Oksa n'est pas orpheline mais au contraire très entourée par sa famille, et ils n'ont aucun trait de caractère en commun.
Donc pour ceux qui hésitent de peur de comparer à Harry Potter, n'hésitez plus !

Ma note :
7,5/10

3 commentaires:

Avalon a dit…

Ce livre ne me tente pas du tout !

Lalou a dit…

De mon côté, tant le tome 1 que le tome 2, ce sont de vrais coups de coeur 2010!
J'ai adoré, j'ai été happée par le monde d'Oksa, je suis, comme toi, fan des foldingots, bref, cette série remporte tous les suffrages dans la catégorie!

J'espère que le tome 2 te plaira, il est moins long (ici c'est la "mise en place", il n'y a rien à faire, faut bien passer par là ;) ) il y a plus d'actions et les choses prennent forme.

Je me réjouis de lire la suite!

Mallou a dit…

Oui c'est bien loin d'Harry Potter et c'est un univers qu'on découvre avec plaisir et surtout de fond en comble (ou presque) dans ce premier tome.
J'ai mis un peu de temps à le lire car comme tu le dis certains passages sont long mais ce fut vraiment un bon moment de lecture :)
Je vais très bientôt lire la suite d'ailleurs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...