Derniers avis

mercredi 9 juin 2010

Le magasin des suicides - Jean Teulé



Titre : Le magasin des suicides
Auteur : Jean Teulé
Genre : Contemporain
Pages : 157
Editeur : Julliard

Description :
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis :
J'avais pas mal d'attente en commençant ce livre car on m'en avait dit beaucoup de bien. Je n'ai pas été déçue !
L'histoire peut paraître glauque mais il faut tout prendre au second degré et on ne peut s'empêcher de sourire, voire même de rire tout au long de ce petit roman.

Les parents, Lucrèce et Mishima Tuvache, qui ont repris le commerce à la suite de 10 générations, ont une façon bien particulière d'élever leurs enfants : pas de sourires, pas de rire, ils leur enseignent la dépression et sont heureux et fier de voir que leur fils ainé est dépressif et anorexique et que leur fille est dépressive (également) et ne trouve sa place nulle part.
Ils choisissent les prénoms de leurs enfants en hommage à de célèbres suicidés : Vincent pour Van Gogh, Marylin pour Monroe...

Ils sont donc totalement dépassés quand leur plus jeune fils Alan se met à sourire dès le berceau, ou encore à chanter des chansons joyeuses à longueur de journée.
Que vont-ils bien pouvoir faire de lui ?

J'ai beaucoup aimé les petits détails tels que l'adresse du magasin : Rue Bérégovoy, ou la date d'anniversaire de Marylin : 1er novembre.
J'ai bien rit en lisant que la mère, pour aider sa fille à s'endormir, lui souhaite de faire des cauchemars et lui raconte le suicide de Cléopatre.

Seul bémol : je n'ai pas aimé la fin, je ne vois pas l'utilité de faire se dérouler les choses ainsi, je suis apparemment la seule, d'après tous les avis que j'ai pu lire mais tant pis, je le dis ! lol

Ma note : 8/10


Une adaptation par Patrice Leconte est apparemment prévue au cinéma pour le printemps 2012 (cliquez pour agrandir) :

11 commentaires:

Natacha a dit…

Le magasin des suicides est un bon roman pour commencer avec Teulé, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur de l'auteur.
Comme toi, la fin m'a un peu dérangé.
Si tu veux lire d'autres livres de l'auteur je te conseilles Ô Verlaine ! et Je, François Villon : ils sont excellents !
Après Le Montespan est pas mal (c'est le premier que j'ai lu de l'auteur)
Je suis pressée de voir le film d'animation, je pense que ca va le faire ! Il y a un petit moment maintenant, j'ai crée sur Livraddict : un topic dessus !
En tout cas les photos sont super ! =)

Penelope a dit…

J'ai adoré ce livre ! Mais, comme toi, la fin m'a laissée un peu perplexe !!

Cacahuète a dit…

Je ne suis pas une grande fan de Teulé, mais j'ai trouvé celui ci excellent ! et j'ai même été surprise en le lisant !

Malou a dit…

j'avais beaucoup aimé celui là ! Plein d'humour noir, j'adore !

Liyah a dit…

Je dois le lire pour la LC d'octobre il me semble ! J'espere que ca me plaira !

myrddin a dit…

J'ai lu ce livre, il y a peu de temps. J'avais beaucoup apprécié la lecture. Cependant, j'avais été assez choquée par la fin ... très abrupte.
Je vais tenir à l'oeil la sortie au cinéma. En tout cas les images donnent déjà bien.

Petit-Lips a dit…

Ils sont superbes les dessins, j'adore !

AzArIeL a dit…

Mon homme a vu la création du film et il a A-DO-RE et pourtant je ne lui avais jamais parlé de ce livre. Comme il travaille dans les films d'animation, je me fie 100% à son jugement et je suis sûre que je vais aimer, je me réjoui. Pour le livre je viens de l'acheter, je me réjoui beaucoup de le lire :)

Alicia a dit…

Ah je ne savais pas qu'ils allaient en faire un dessin animé ^^

mabiblio1988 a dit…

Encore un livre qui était dans ma wish list depuis bien longtemps et qui grâce au challenge ABC est rentré pour peu de temps dans ma PAL.
L’auteur nous emmène à la rencontre de la famille Tuvache, une famille très spéciale puisqu’elle tient un commerce où l’on peut trouver tout ce qu’il faut pour se suicider. Heureusement, le petite dernier de la famille, Alan, est là pour changer les choses. On ne sait pas exactement quand se déroule l’histoire mais on sait qu’elle a lieu après le 21ème siècle, d’ailleurs, l’auteur fait allusion à de nombreux problèmes de notre époque qui arrange bien la vie dans le futur des Tuvaches.
Malgré le titre, peu gai, il faut l’avouer, du livre, j’ai très souvent souri en le lisant. Et puis, le petit Alan est vraiment très attachant...
Les courts chapitres permettent de pouvoir le lire aisément dans le bus (ce qui a été mon cas) ou tout simplement lorsque l'on a très peu de temps de suite à consacrer à la lecture. L'écriture est agréable à lire ce qui rajoute au plaisir de la lecture.
Pour conclure, un petit livre à lire entre deux pavés pour passer un bon moment de détente.

stephy21 a dit…

J'ai adoré !!! C'est un petit livre qui m'a bien fait rire !!! Un dessin animé va sortir (j'ai la bande annonce sur mon blog)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...