Titre : Le mec de la tombe d'à côté
Auteur : Katarina Mazetti
Genre : Contemporain
Pages : 253
Editeur : Actes Sud
Description :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Mon avis :
En commençant ce livre, et après avoir lu les 3 premiers chapitres, je me suis dit "c'est quoi ce livre ?"
Désirée qui parle à ses ovaires « Assis, pas bouger ! »
Benny qui dit qu’autrefois « il prenait toujours la direction que sa bite lui indiquait »
Je n'aimais pas le style d'écriture, les mots employés étaient parfois trop complexes, d’autres fois trop crus et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre certaines phrases.
En bref j’ai trouvé le début assez déroutant. Mais j’ai voulu continuer car j’avais lu tellement de critiques positives que je me disais que je passais sûrement à côté de quelque chose.
Et puis Désirée et Benny se sont rencontrés et là j’ai commencé à apprécier et à sourire.
J’ai été prise par les émotions que dégagent les personnages, par la passion qui les dévore.
Et j’ai fini par apprécier le style, qui évite de tomber dans le côté « gnangnan » qu’on trouve généralement dans ce genre d’histoire.
J’ai apprécié d’avoir les points de vue des deux personnages, de retrouver le ressenti de chacun sur les situations vécues ensemble. Et de voir qu’au final, ils ne percevaient pas les choses de la même façon.
J’ai par contre été déçue par la fin, je m’attendais à autre chose.
Le thème du choc des cultures est présent tout au long du livre et amène pas mal de réflexions : peut-on s’aimer et vivre ensemble malgré des milieux de vie et une vision des choses totalement opposées ? L’amour peut-il prendre le dessus sur tout le reste ?
En conclusion c'est un livre qui se lit facilement, plein de tendresse, de passion et d'humour, sans oublier une pointe de tristesse et de nostalgie.
Ma note : 7/10
6 commentaires:
J'ai aimé ce livre mais j'ai trouvé qu'il manqué un petit quelque chose. La fin m'a également un peu déçue.
Je me souviens avoir pas mal souri en lisant ce livre mais, avec du recul, il ne m'a pas marqué plus que ça.
J'aimerai beaucoup le lire !
C'est vraiment un roman que j'aimerais lire !
Prochainement certainement ! J'ai envie de lire en ce moment du VO ! =)
J'ai très envie de le lire depuis un moment, faut que je l'achète. Merci pour ton avis :)
J'ai bcp aimé moi !!! J'ai hate de lire la suite
Enregistrer un commentaire