Derniers avis

lundi 13 septembre 2010

Entre chiens et loups - Malorie Blackman

Titre : Entre chiens et loups
Tome : 1
Auteur : Malorie Blackman
Pages : 397
Genre : Littérature jeunesse, Drame
Editeur : Milan

Description :
"Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ont pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant. C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer."

Imaginez un monde. Un monde où tous est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'une rebelle clandestin...
Et s'ils changeaient ce monde ?


Mon avis :
Je dois dire que ce livre m'a fait passer par bien des émotions. Une histoire de racisme, qui pourrait paraître banale, un jeune homme blanc, amoureux d'une jeune fille noire, un amour interdit par les lois racistes et par le qu'en dira-t-on. Mais ici ce ne sont pas les Noirs qui sont opprimés, mais les Blancs. Ce qui oblige le lecteur à penser différemment de ce qu'il connaît, tout au long du livre.

Callum et Sephy ont grandi ensemble, la mère de Callum travaillait pour la mère de Sephy. Un jour une dispute éclate et la mère de Callum est renvoyée. Leurs parents leur interdisent alors de se revoir. Mais leur amitié est plus forte et ils passent outre cette règle. Mais en grandissant ils se rendent compte que ce n'est finalement pas si simple.
La vie les sépare, les rapproche, puis les sépare encore...

Le livre traite donc le racisme mais aussi le thème de la justice. J'ai ressenti un florilège de sentiments tout au long de ma lecture : affection, tristesse, joie, injustice, colère... (pas forcément dans cet ordre là). J'ai eu beaucoup de mal à le refermer une fois entamé, on a vraiment envie de savoir comment Callum et Sephy vont finir.
J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit découpé de la sorte et qu'il y ait deux narrateurs, on peut ainsi suivre les points de vue et les sentiments des deux protagonistes.

En bref, c'est un coup de coeur pour moi, un livre qui fait beaucoup réfléchir et touche énormément, et je vais m'empresser de lire la suite.


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune que j'ai organisé sur le forum Livraddict, voici les avis des autres participantes :
masevy, Cecile, setsuka, Esperana, Cathy

12 commentaires:

Setsuka a dit…

Un gros coup de coeur pour moi aussi !
Vivement le tome 2 !

Cécile a dit…

Pareil que vous 2 ! Enorme coup de coeur pour moi... Je suis ressortie completement chamboulée de cette lecture... Merci pour l'organisation Choukette ! Une LC pour le 2 ? :)

Choukette a dit…

Ce serait avec plaisir !! par contre je l'ai réservé à la médiathèque donc je ne sais pas quand je l'aurai, pour fixer la date ça va être un peu galère :/

Karline a dit…

et bien ce joli commentaire donne vraiment envie de lire ce livre
merci à toi

Radicale a dit…

Hello !
Je suis hors sujet mais je t'ai (double)-taggé par ici : http://chezradicale.canalblog.com/archives/2010/09/13/19047443.html
si ça te tente bien sûr ! :)

Skullcandy a dit…

je vien sur ton blog de temps en temps et je l'apprecie beaucoup ^^ je me décide enfin a laissé un commentaire ^^
Ce livre à aussi été un coup de coeur pour moi aussi ^^ j'ai d'ailleur lu les trois premier tomes en une semaine, je ne pouvais pas m'arreter, on ne s'attend pas du tout a ce qui arrive pas a pas et j'en est été ravis , j'espère que la suite de la saga te plaira ^^
bonne continuation pour ton blog *o*

masevy a dit…

Merci ma Choukette pour cette LC, car sinon je ne sais pas si j'aurais lu ce livre (car je n'en avais pas entendu parler).

Et merci, car c'est un véritable coup de cœur . Et zut je vous aurais bien accompagné pour le tome 2, mais je viens de le finir.

Choukette a dit…

De rien Sev ce fut un plaisir, surtout avec un livre pareil :p

@ Skullcandy, merci pour ton message ça me fait plaisir de lire que tu passes régulièrement dans le coin ! je suis allé faire un tour sur ton blog mais impossible de laisser un commentaire, il ne se passe rien quand je clique sur "Enregistrer un commentaire".

Skullcandy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Skullcandy a dit…

De rien ^^ ca va faire quelques semaines que je le suit et ca me plait beaucoup ^^
euh bizarre :s je vais allé voir ça ^^ merci de me prévenir ^^

HS : je vien de m'inscrire a ton forum ^^" grâce a ton nouveau billet où tu le mentionnais ^^
Ajout: ça y est sa marche *o* XDD ^^"

Cathy a dit…

Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, en tout cas j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Merci Choukette pour avoir organiser cette LC!

Mariiine a dit…

C'est vrai que ce livre ne peut pas nous laisser insensibles !
Les tomes suivants sont encore mieux ! (Celui-ci étant deja excellent, je te laisse présager du niveau des autres volets ! )

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...