Derniers avis

mardi 21 septembre 2010

Harry Potter et l'Ordre du Phénix - J.K. Rowling

Titre : Harry Potter et l'Ordre du Phénix
Tome : 5
Auteur : J.K. Rowling
Pages : 1031
Genre : Littérature jeunesse
Editeur : Gallimard jeunesse

Description :
Harry n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et le ministère de la Magie ne fait rien contre cette menace. La résistance s'organise autour de Harry qui devra compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver Harry et cet univers si particulier qu'à su créer J.K. Rowling. Bien que beaucoup le trouvent ennuyeux, ce 5ème tome est un de mes préférés. Il marque pour moi un véritable tournant dans l'histoire et l'atmosphère sombre et lourde qu'on y trouve est une bonne introduction à la suite de la saga.

L'histoire commence donc à Privet Drive, on y retrouve Harry, chez son oncle et sa tante, où il se sent encore plus seul que jamais. Voilà un mois qu'il n'a pas eu de nouvelles de ses amis, Ron et Hermione ni de qui que ce soit, appartenant de près ou de loin, au monde de la Magie.
Harry ne comprend pas ce silence puisqu'à la fin de l'année scolaire, Vous-Savez-Qui avait fait son retour. Puis Harry et Dudley sont attaqués par des Détraqueurs et Harry se voit convoqué à une audience afin de décider s'il sera ou non renvoyé de Poudlard pour avoir utilisé de la Magie en dehors de l'école et en présence d'une moldu.

Harry est alors emmené par Maugrey Fol-Oeil et d'autres sorciers au quartier général de l'Ordre du Phénix, où il retrouvera ses amis et apprendra que la résistance s'organise et que Voldemort cherche à se procurer une mystérieuse "arme" qu'il n'avait pas lors de la précédent "guerre", il y a 14 ans.

Dans ce tome Harry est très en colère, au début parce qu'il est tenu à l'écart de l'Ordre, ensuite parce qu'il se sent seul et que presque personne ne le croit quand il dit que Vous-Savez-Qui est revenu, et parce qu'il se rend compte qu'il a un lien très fort avec Voldemort.
Et puis le professeur Dolorès Ombrage fera son entrée en scène et n'arrangera vraiment pas les choses.

Dans ce volet, Harry apprendra ce qu'est vraiment l'amitié, il finira par voir que seul il ne peut rien, et par comprendre que c'est avec ses amis qu'il avancera. Hermione et Ron sont d'ailleurs toujours aussi présent auprès de Harry et on voit se rapprocher Ginny, Neville, Luna et Fred et Georges. J'ai adoré voir Harry endosser un rôle de leader dans les réunions de l'A.D.
Un tome assez noir puisque Harry est une fois de plus confronté à la perte d'un de ses proches.

Pour conclure, c'est pour moi un des meilleurs tomes de la saga, certes il y a quelques longueurs mais elles ne m'ont pas ennuyée du tout et renferment beaucoup de détails passionnant et important pour la suite.

Merci à evertkhorus pour avoir organisé les lectures communes autour de la saga, et rendez-vous le 19 octobre pour Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé !

En attendant, voici d'autres avis :

5 commentaires:

Mylène (Mycoton32) a dit…

Je l'aime bien aussi mais ça n'est pas mon tome préféré. Mais c'est clair que les sentiments comme l'amitié sont très bien décrits!

Karline a dit…

j'ai aimé même si j'ai vraiment été gêné pa rles longueurs du début mais je ne regrette pas ma lectue au contraire
vivement le prochain tome

evertkhorus a dit…

Mon tome préféré également, et j'adore l'AD!

Gerry a dit…

je suis du même avis que toi! un tome certes long mais pas ennuyeux du tout! des révélations importantes, qui laissent le lecteur fasciné!

Amethyst a dit…

Ce n'est pas mon tome préféré mais il est très important...beaucoup de révélations,de rebondissements et d'émotions!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...