Derniers avis

samedi 4 septembre 2010

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry



Titre : Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint Exupéry
Pages : 120
Genre : Classique, Littérature jeunesse
Edition : Folio Junior

Description :
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! Hein ! - Dessine-moi un mouton... J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre.

Mon avis :
Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry et de sa célèbre phrase "S'il vous plait... dessine moi un mouton..." ?
Je connaissais comme tout le monde évidemment ! Mais je ne l'avais jamais lu, je me suis dit qu'il était donc temps de m'y mettre !

Donc pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, un petit résumé s'impose ! Le narrateur, un pilote d'avion, doit se poser en urgence au beau milieu du désert à cause d'une panne de moteur . Il rencontre alors le Petit Prince qui vient le réveiller en lui demandant : "S'il vous plait... dessine moi un mouton..."
Le narrateur se prend tout de suite d'affection pour ce petit bonhomme qui lui raconte alors son voyage, depuis sa toute petite planète, l'astéroïde B 612, jusqu'à ce qu'il arrive ici, dans le désert.

C'est un récit tout en poésie, plein d'émotions et d'humanité.
L'histoire s'adresse à première vue aux enfants mais elle est peut aisément être lue par tous. Je pense qu'on peut y trouver différents messages et différentes significations selon l'âge auquel on lit le livre.
Je pense également que c'est un incontournable qui devrait apparaître dans toute bibliothèque qui se respecte.

Ce livre est par ailleurs très agréable à lire grâce notamment aux illustrations de l'auteur, faites à l'aquarelle.
En conclusion, si vous n'avez pas encore lu Le Petit Prince, n'attendez plus !

Extrait :

"Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." p.68


Livre lu dans le cadre d'une lecture commune ! N'hésitez pas à aller voir les avis des autres lectrices :
Masevy, mathilde, petit-lips, essya

5 commentaires:

latite06 a dit…

Une superbe lecture, découverte pour ma part en 3eme, grâce à un prof de français passionné :-)
Ce livre est magique, il redonne le sourire et nous permet de partager un bon moment avec les enfants !!

Liyah a dit…

Un livre merveilleux ! J'ai très envie de le relire du coup !

AzArIeL a dit…

J'adore ce passage avec le petit prince qui apprivoise le renard, et la rose, c'est magnifique <3

Hylyirio a dit…

Je ne l'ai jamais lu non plus, mais cela me tente bien :)

Véro a dit…

Un incontournable dont je ne me lasse jamais !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...